Epilation définitive électrique

Epilation définitive électrique
Epilation définitive électrique
C'est la plus efficace de toutes les techniques d'épilation définitive. Mais aussi la plus longue ! Et surtout, elle s'adresse à tous, quelle que soit la couleur de la peau ou des poils.


Principe de l'épilation électrique

Le principe de l'épilation définitive électrique est le suivant : une décharge électrique détruit le bulbe du poil pour en empêcher la repousse. La décharge s'effectue au moyen d'une aiguille très fine munie d'une électrode glissée dans l'orifice de chaque poil.

La décharge provoque une légère sensation de brûlure. C'est pourquoi la séance se fait parfois sous anesthésie locale.

Les séances durent de 20 à 120 minutes, en fonction de la zone à traiter. Vous devez effectuer plusieurs séances à 2 mois d'intervalles, car les poils ne poussent pas tous au même rythme et ne seront donc pas tous apparents au même moment. Le traitement s'étale donc sur plusieurs mois.

Epilation électrique : pour qui ?

L'épilation définitive électrique s'adresse aux femmes comme aux hommes. Et à toutes les couleurs de peaux et de poils, contrairement aux autres techniques d'épilation définitive (qui ne conviennent pas aux peaux mates et aux poils clairs).

En revanche, l'épilation définitive électrique est fastidieuse sur les personnes ayant une très forte pilosité ou sur des zones étendues. Les petites zones comme le maillot, les aisselles ou le visage sont donc plus indiquées.

L'épilation électrique est contre-indiquée pour :

  • les femmes enceintes ;
  • les enfants.

Durée et efficacité du traitement

Cette technique est particulièrement longue, car elle s'effectue poil par poil. Et comme les poils ne poussent pas tous au même rythme, il faut effectuer plusieurs séances pour pouvoir détruire tous les poils d'une zone. Et cela peut donc durer plusieurs années en cas de très forte pilosité.

C'est le traitement le plus long mais aussi le plus efficace. La plupart des spécialistes considèrent d'ailleurs que c'est la seule technique d'épilation définitive qui donne réellement un résultat définitif.

Avantages de l'épilation définitive électrique

Cette technique est très efficace et homogène puisque chaque poil est détruit. Notez également que c'est la seule technique qui puisse, sous conditions thérapeutiques, être prise en charge par la sécurité sociale.

Inconvénients et effets secondaires de l'épilation électrique

Côté inconvénients, notez deux paramètres importants :

  • d'une part, l'épilation définitive électrique peut être douloureuse, surtout sur les parties les plus sensibles du corps ;
  • d'autre part, de petites croutes peuvent se former au niveau du bulbe électrifié après la séance. Ces croutes disparaissent généralement au bout de 7 à 15 jours. Mais, il arrive que l'épilation définitive électrique laisse de petites cicatrices à l'endroit où la décharge a été effectuée. Il faut donc éviter toute exposition solaire pendant et 1 mois après le traitement.