Epilation définitive : pour qui ?

A qui convient l'épilation définitive ?
A qui convient l'épilation définitive ?
L'épilation définitive s'adresse désormais à tous...ou presque ! Mais l'âge, le type de peau, de poils et la zone concernée orientent le traitement possible. Faites le point avant de vous lancer.


Homme et femme

L'épilation électrique ne concerne plus seulement les femmes, mais aussi les hommes.

En revanche, elle est contre-indiquée pour les femmes enceintes et les enfants.

À quel âge peut-on se faire épiler de manière définitive ?

La pilosité est étroitement liée aux hormones. Il est donc préférable d'attendre la fin de l'adolescence pour entamer une épilation définitive.

De la même manière, si vous envisagez d'être enceinte prochainement ou approchez de la ménopause, patientez un peu. En effet, tous les changements hormonaux sont susceptibles d'activer une (re)pousse des poils.

Zones concernées

Vous pouvez désormais réaliser une épilation définitive sur presque toutes les parties du corps.

Les principales zones concernées sont :

  • les zones étendues : jambes (demi-jambes et/ou cuisses), bras ou avant-bras, dos, ... ;
  • les petites zones : aisselles, maillot, moustache, etc.

Type de peau et de poils

Toutes les peaux peuvent avoir recours à l'épilation définitive. Toutefois, seule l'épilation définitive électrique peut être effectuée sur les peaux sombres et les poils clairs ou blancs.

Epilation définitive : choisir la bonne technique

Il existe trois types d'épilation définitive :

  • l'épilation définitive électrique : la plus efficace de toute, elle est pratiquée en institut ou en centre dépilatoire à l'aide d'une minuscule aiguille qui envoie une décharge pour détruire le bulbe des poils, un à un ;
  • l'épilation définitive au laser : elle est effectuée uniquement par les dermatologues au moyen d'un laser qui détecte les poils grâce à leur couleur sombre et en détruit le bulbe ;
  • l'épilation définitive à lumière pulsée : pratique similaire au laser, mais utilisant une lumière moins puissante et réalisée en institut de beauté.