Epinards : planter, cultiver, récolter

Cultiver des épinards
Cultiver des épinards
L’épinard fut d’abord connu en France pour ses vertus médicinales. Ce n’est qu’à partir de la Renaissance grâce à Catherine de Médicis qu’on commence à le mettre dans nos assiettes. Après les années 30 et l'apparition de Popeye, il devient un légume de consommation courante.


Même s’il est moins riche en fer que ne le prétend le célèbre marin, il mérite une place dans le potager. Très rustique de nature, il pousse surtout dans les régions tempérées loin des grosses chaleurs.

Quel terrain pour planter des épinards ?

Cette plante apprécie particulièrement les climats frais. Lors de vos plantations, préférez la mi-ombre au grand soleil. L’épinard aime les sols lourds et bien drainés. Le terrain ne nécessite aucune préparation particulière avant la plantation.

Comment cultiver les épinards ?

L’épinard pousse tout au long de l’année. On peut le planter de mars à mai ou d’août à septembre. La méthode de culture reste identique.

Après avoir griffé la terre, creusez des sillons d’environ 1 cm de profondeur puis semez en lignes espacées d’environ 25 cm. Recouvrez avec du compost et enfin arrosez copieusement.

N’hésitez pas à éclaircir dès la levée qui a lieu une semaine plus tard. Il faut arroser souvent pour éviter la montée en graines.

A noter : les escargots et les limaces sont très friands d’épinards, veillez à protéger vos plants.

Quand et comment récolter vos épinards ?

On le récolte par arrachage à la main au fur et à mesure des besoins.

Les récoltes fréquentes favorisent l’apparition de nouvelles feuilles. L’épinard est à maturité environ 6 semaines après sa plantation. Préférez les jeunes pousses, si vous les consommez crus.

Comment conserver votre récolte ?

Ce légume ne se conserve que très peu de temps dans votre réfrigérateur. Il est préférable de le consommer dès sa cueillette.

Par contre, il se congèle très bien une fois blanchi 2 minutes dans l’eau bouillante.

Valeurs thérapeutiques des épinards

L’épinard est un aliment très peu calorique. Il contient 90% d’eau. Riche en fibre, il favorise le transit intestinal.

Cet article a recueilli 4 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".