Estimer son empreinte écologique

Publié le  - Mis à jour le 
Estimer son empreinte écologique
Estimer son empreinte écologique
A l'image d'un capital économique, l'empreinte écologique permet de visualiser les effets des activités de chaque individu sur l'environnement. Le transport, la nourriture et l'habitation sont les principaux postes évalués par les calculateurs d'empreinte. Invisible à l'oeil nu, l'empreinte écologique existe pourtant, et permet de savoir si nos activités coûtent à la planète, plus qu'elle ne saura le supporter.

Définir vos besoins et leur coût environnemental

Combien d'arbres sont nécessaires pour répondre à la consommation annuelle de feuilles de papier des Français ? Combien de gaz à effet de serre sont émis pour fabriquer votre nouvelle automobile ?

A l'échelle d'un individu, il est possible de calculer votre empreinte écologique. Des « calculateurs » s'y emploient pour vous, à l'issu d'un questionnaire détaillé. Vous saurez ainsi dans quelle mesure votre mode de vie à un impact sur l'environnement et quelles sont les activités les plus coûteuses pour la planète. Exemple : le calculateur de WWF

Depuis 1961, l'empreinte écologique moyenne des hommes est passée de 0,7 planète à 1,2 planète actuellement. Cela signifie que l'humanité consomme plus que la planète ne peut lui donner.

Nous empruntons ainsi, chaque année à la nature, 20 % de ressources renouvelables de plus que ce que permettraient les flux annuels de régénération naturelle de ces ressources. Selon les types de consommateurs, l'écart se creuse.

Un Français consomme six à dix fois plus qu'un Bengalais, et affiche à la fin de l'année, une empreinte carbone très élevée.

Prendre conscience de son impact

Les ressources de la planète ne sont pas illimitées. Grâce aux calculateurs, chacun peut prendre conscience de l'impact de son mode de vie sur l'environnement. Les entreprises sont elles aussi amenées à jouer le jeu.

Elles sont de plus en plus nombreuses à envisager de modifier leur mode de production en fonction des résultats de leur « empreinte écologique ». Un pas de plus pour l'Homme, qui pourrait devenir un pas de géant pour la sauvegarde de la planète.

Mots clés :écologieéconomies d'énergieempreinte écologiqueenvironnementse déplacer