Etudes à l’étranger : quelles assurances choisir ?

Etudes à
l’étranger : quelles assurances choisir ?
Etudes à l’étranger : quelles assurances choisir ?
Vous partez étudier à l’étranger ? Que ce soit pour un séjour universitaire ou pour un stage, rappelez-vous qu’il est nécessaire, voire impératif de vous protéger contre les aléas de la vie et autres imprévus qui pourraient ruiner cette expérience des plus enrichissantes. 


Pourquoi opter pour l’assurance étudiant ?

Rappelez-vous que personne n’est à l’abri des imprévus, c’est pourquoi vous devrez penser à souscrire une assurance pour votre stage ou votre séjour académique à l’étranger. En effet, en cas d’accidents, de maladie grave ou d’autres problèmes qui pourraient vous amener à annuler votre voyage, vous pourrez toujours compter sur la protection de l’assurance et ainsi, ne pas crouler sous les frais que cela suppose. L’assurance voyage pour étudiant vous promet de vivre le séjour de formation en toute sérénité et vous assure une couverture sans faille en cas de besoin. 

Comment bien choisir son assurance étudiant ?

L’assurance voyage pour étudiant s’applique aussi bien aux stages qu’aux études universitaires et aux formations académiques. Que la formation soit courte ou s’étale sur plusieurs mois voire sur plusieurs années, elle devra toujours aller de pair avec une assurance adaptée. Aussi, si vous prévoyez de continuer vos études à l’étranger, pensez dès maintenant à souscrire une assurance voyage étudiante. Ce type d’assurance promet généralement toute une panoplie de garanties qui peuvent être étendues en fonction des besoins de chacun.

L’assurance idéale devra ainsi proposer une prise en charge de l’ensemble des frais médicaux d’urgence et d’hospitalisation qui peuvent s’avérer onéreux dans certains pays (États-Unis, Australie, Canada). L’assurance devra également garantir un rapatriement dans votre pays d’origine en cas de problèmes de sécurité ou de santé (maladie, accident).  L’assurance est généralement assortie d’une prise en charge des frais d’assistance et de transport alors, assurez-vous que le contrat d’assurance le mentionne. Enfin, pensez à souscrire une assurance qui couvrira les vols, la destruction et la perte de vos bagages et de vos affaires personnels pendant l’aller et le retour. Ainsi, en cas de dommages et en fonction de la formule d’assurance retenue, le remboursement de la valeur des objets perdus ou endommagés pourra se faire en totalité ou en partie. 

Les autres garanties à retenir

La responsabilité civile intervient généralement lors des stages de formation sauf ceux qui se rapportent aux filières médicales et paramédicales. Aussi, vous pourrez y recourir dans le cas où vous causeriez accidentellement du mal à quelqu’un. L’assurance interruption d’études intervient quant à elle, lorsque vous êtes obligé d’être rapatrié jusqu’au pays d’origine à la suite d’une maladie grave ou d’une hospitalisation de plus de 45 jours. L’assurance devra alors rembourser les frais d’inscription à l’établissement déjà reversé, et ce, au prorata temporis. Bien évidemment, si l’établissement a déjà effectué un remboursement sur vos frais alors, il sera de l’indemnisation proposée par l’assurance.

Il existe d’autres types d’assurance qui méritent aussi votre attention comme l’assurance décès ainsi que la garantie qui permet de faire venir un membre de votre famille à votre chevet en cas de maladie grave ou d’accident. Ce genre d’assurance propose également de vous rapatrier vers le pays d’origine en cas de décès d’un des membres de votre famille. En clair, il existe différentes formules d’assurance, à vous de trouver celle qui répondra au mieux à vos besoins et à votre budget.