L'euro et le patrimoine

L'euro et le patrimoine
L'euro et le patrimoine
Le changement de monnaie pour l'euro s'est traduit pour les citoyens européens par de nouvelles pièces de monnaie, de nouveaux billets... Mais quelles ont étaient les répercutions pour le patrimoine des citoyens ?


Comment passer des ordres en bourse ?

Toutes les opérations sur les marchés financiers de la zone euro sont effectuées en euros depuis 1999.

La valeur d'un patrimoine a-t-elle été touchée par la conversion franc-euro ?

Puisque les dépenses et les revenus sont convertis au même taux (6,55957 francs pour un euro), le pouvoir d'achat de votre patrimoine et la valeur de votre épargne n'ont pas été modifiés. Tous les prix étant divisés par le même taux, il a été possible d'acheter la même quantité de produits financiers avec vos euros qu'avec vos francs. La rentabilité de votre portefeuille était identique, le cours des actions... évoluant en fonction des perspectives des entreprises et non pas en fonction du taux de conversion franc-euro.

Le taux d'intérêt des placements et la valeur des pièces en or et en argent ont-ils modifiés ?

Les taux d'intérêt d'alors étaient calculés comme actuellement : les banques continuent à proposer diverses formules pour fidéliser leurs clients. La conversion en euros des pièces en argent ou en or se fait de manière semblable à la conversion de ces pièces en francs.