Quels sont les risques liés à l'utilisation des éoliennes ?

Article mis à jour le 
Quelles sont les conséquences de l'utilisation des éoliennes ?
Quelles sont les conséquences de l'utilisation des éoliennes ?
Les hommes cherchent de plus en plus à utiliser les énergies renouvelables et ainsi préserver l'environnement. C'est pour cela que les éoliennes ont été créées. Mais nombreux sont ceux qui se plaignent de symptômes liés, selon eux, à ces dernières. Qu'est-ce qu'une éolienne ? Quels problèmes causeraient-elles ? Quelles seraient les conséquences de leur utilisation pour les êtres vivants ? Voici les réponses à ces questions.


Éolienne : définition

Les éoliennes sont des dispositifs dont le rôle est de convertir l'énergie cinétique du vent en énergie mécanique. Dotées de pales en rotation autour d'un rotor, elles sont actionnées par le vent. Elles sont, en général, employées dans le but de produire de l'électricité. Elles entrent donc dans la catégorie des énergies renouvelables.

On trouve deux types d'éoliennes :

  • les éoliennes à axe horizontal : le rotor ressemble alors à une hélice d'avion ;

  • les éoliennes à axe vertical : ce sont les plus courantes. Elles sont équipées d'une nacelle, d'un mât, d'un rotor, d'un système de régulation ainsi que d'un poste de transformation moyenne tension. 

Basses fréquences et infrasons éoliens : deux problèmes ?

Nombreux sont les riverains qui se plaignent de la gêne occasionnée par l'implantation d'éoliennes à proximité de leur habitation. Pourtant, des efforts ont été réalisés pour les rendre moins bruyantes.

Aux États-Unis, une étude a été menée par quatre cabinets acoustiques. Leur constat est le suivant : tous estiment que la gravité des effets des basses fréquences et infrasons éoliens sont réels. L’autorité sanitaire du Comté de Brown a même classé les éoliennes comme « danger pour la santé humaine ».

Mais quels seraient alors les effets négatifs des éoliennes ?

Éoliennes et effets supposés sur la santé

Vertiges, migraines, pression dans la poitrine, pression dans les oreilles, déprime, stress, fatigue, irritabilité, tachycardie... Les symptômes liés aux bruits émis par les éoliennes seraient nombreux.

Ressentis par les humains, ils le seraient aussi par les animaux. Ainsi, chiens, chevaux et autres seraient stressés et feraient preuve d'agressivité à cause des infrasons et basses fréquences émis par les éoliennes.

Il est à noter que l'installation off-shore d'éoliennes tend à se développer malgré un coût plus important. Peut-être est-ce la solution idéale pour mettre tout le monde d'accord ?