Eviter les crampes

Comment éviter les crampes ?
Comment éviter les crampes ?
Les crampes correspondent à un excès d'acide lactique dans le muscle et à une contraction très violente et brève de celui-ci. Elles surviennent lors de grands efforts physiques et peuvent être dues à la fatigue ou à la déshydratation.


Comment éviter les crampes pendant une séance de sport ?

  • Veillez à bien vous échauffer et à vous étirer pendant plusieurs minutes. Commencez par courir ou marcher rapidement pendant dix minutes avant de passer aux étirements. Ceux-ci doivent inclure des mouvements adaptés au type de sport que vous pratiquez. Plus l'entraînement est long, plus le risque de crampes est faible.
  • Ne vous interrompez jamais brutalement lorsque vous faites du sport, et étirez-vous à chaque fois que vous finissez votre session sportive.

Pour éviter une crampe en plein exercice physique, essayez de maintenir une bonne posture physique afin de ne pas user vos muscles :

  • ne sollicitez pas trop fortement un muscle. Arrêtez-vous lorsque vous ressentez de la douleur ;  
  • portez des vêtements chauds, car le froid augmente le risque de crampes.

Une alimentation saine pour déjouer le risque de crampes

Une alimentation saine et une bonne hydratation aident à prévenir les crampes :

  • hydratez-vous en buvant beaucoup d'eau et de jus de fruits. Veillez à boire près de deux litres par jour, notamment pour compenser la transpiration due au sport ; 
  • adoptez une alimentation saine, en consommant des fruits et des légumes. Évitez les aliments trop gras (notamment les viandes) ;
  • limitez au maximum votre usage de substances excitantes telles que le tabac, l'alcool, le thé, le café, et toutes les boissons contenant de la caféine. Ces substances augmentent le risque de crampe en fatiguant vos muscles ;
  • certains spécialistes conseillent de boire des eaux très riches en calcium, potassium et magnésium, afin d'absorber plus de sels minéraux. Il vous est également conseillé de saupoudrer quelques grains de sel dans chaque verre d'eau lors de votre entraînement sportif.