Examen des selles

Le sang
Le sang
Sang, graisses, bactéries, parasites peuvent être présents dans vos selles. Procéder à un examen des selles peut vous permettre d'identifier de nombreuses maladies.


Principe d'un examen des selles

Les principaux examens des selles sont :

  • Sang : la recherche de sang dans les selles (recommandée systématiquement à partir de 50 ans) permet de détecter précocement un cancer colo-rectal. Pour réaliser cet examen il faut éviter de manger de la viande dans les quelques jours qui précèdent l'examen, ne pas prendre d'aspirine (risque de saignement) et ne pas se laver les dents la veille de l'examen.
  • Graisses : la présence anormale de graisses dans les selles (stéatorrhée) oriente vers une maladie pancréatique ou un trouble de l'absorption de graisses par l'intestin. Normalement on ne doit pas détecter dans les selles plus de 5 g de graisses par 24h.
  • Examen bactériologique (coproculture). Cet examen consiste à rechercher la présence d'une bactérie déterminée dans un prélèvement de selles, généralement lorsque l'on suspecte une intoxication (salmonellose) ou une infection hospitalière (infection nosocomiale).
  • Examen parasitologique : la recherche de vers et de parasites (ascaris) nécessite de faire un régime sans résidus dans les jours qui précèdent l'examen. Il faut éviter les légumes verts, crudités, fruits, pain et pâtisseries, ainsi que la viande rouge. Cet examen est demandé devant une diarrhée persistante après un séjour en région tropicale. L'examen parasitologique des selles est un examen difficile qui doit souvent être répété plusieurs fois afin de détecter le parasite ou de pouvoir affirmer que l'examen est négatif.