Examen des urines

Examen d'urine
Examen d'urine
Les examens d'urine permettent de déceler de nombreuses maladies, ainsi que d'identifier des troubles passagers. Faciles à réaliser, ils renseignent en peu de temps les spécialistes et apportent souvent des informations précieuses.


Principaux examens des urines

Les examens les plus couramment pratiqués sur les urines sont :


L'examen cyto-bactériologique des urines recherche des cellules sanguines comme les globules rouges (hématurie), les globules blancs, et les bactéries. Cet examen doit être fait au laboratoire d'analyses biologiques après asepsie de la région génitale. Le premier jet est éliminé et on garde le second jet pour examen.

Les examens fait sur ce prélèvement d'urines permettent d'identifier une bactérie responsable d'une infection et de faire si nécessaire un antibiogramme.

La présence de sang dans l'urine est symptomatique d'une maladie de la vessie ou des reins.

La présence d'albumine est anormale et peut être le signe d'une insuffisance rénale. Toutefois, la présence de faibles quantités d'albumine est possible lors d'efforts physiques intenses.

La présence de sucre dans les urines est un symptôme traditionnel de diabète, mais les spécialistes lui préfère aujourd'hui le dosage sanguin instantané, qui est plus fiable et qui indique immédiatement la valeur de la glycémie.