> NOS SERVICES PRATIQUES
 
 

Fabriquer des jouets soi-même

Par : Sandrine Youknovski - Dernière modification : 30 septembre 2013 - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |
Mots clés : | | | | |
fabriquez jouet planchette bois

Fabriquez vos jouets avec des planchettes de bois

En carton, en bois, en tissu ou avec des matériaux de recyclage, il est possible de créer ses propres jouets.

Cette activité, économique, écologique et créative est à partager avec vos enfants.

Fabriquer leurs jouets va les aider à développer leur motricité et leur imagination et à les initier au recyclage.


Jouets en cartons

Les supermarchés donnent des cartons qu'il est possible de récupérer certains jours.

Avec de grands cartons, il est possible de fabriquer :

  • une maison. Après un découpage des portes et fenêtres, vous pouvez peindre l'intérieur et l'extérieur selon votre fantaisie avec des peintures non toxiques.

Vous pouvez ensuite aménager l'intérieur selon vos goûts et préférences, en installant par exemple des rideaux avec des chutes de tissus fixées sur une petite tringle ;

 

  • de l'électroménager. Pour fabriquer un réfrigérateur ou une cuisinière, découpez d'abord l'ouverture des portes. Il vous suffit de peindre le carton dans la couleur de votre choix, puis d'y coller de gros bouchons de bouteilles en plastique pour figurer les boutons de réglage et de fixer une ancienne poignée pour l'ouverture des portes.

 

Pour plus d'idées, n'hésitez pas à visiter le site : jouets en carton.

 

  • un avion ou une voiture. En décorant l'habitacle avec des bouchons et des capsules de récupération. Une assiette en carton ou en plastique peut être utilisée pour représenter le volant.

Mais encore !

Avec des petits cartons, il est facile de créer toutes sortes de coffres à trésor.
Une boîte à chaussures peut être recouverte de papier aluminium pour les chevaliers, décorée par une tête de mort en papier pour les pirates ou de perles et de rubans pour contenir les bijoux des princesses.
En assemblant boîtes à pâtes et rouleaux de papier ménage, vous pouvez construire un château fort en carton.

Des jouets en bois

Sans être un expert du bricolage, il est possible de fabriquer des jouets en bois avec de fines planches de pin bon marché achetées dans un magasin de bricolage.

Vous pouvez alors les scier vous-même ou les faire scier en petites buchettes de même volume que les Kapla. Il ne reste qu'à les poncer avant le jeu.

Pour une maison de poupée, du contreplaqué fera l'affaire. Pour l'intérieur de la maison, le vénilia permet de produire des murs et des sols multicolores. Quant aux meubles, ils peuvent être fabriqués en pâte à sel, en carton ou avec des moitiés d'épingles à linge en bois collée entre elles. Pensez cependant à adapter les dimensions aux personnages.

Des jouets en tissu

Avec des chutes de tissu et de la laine, il est facile de confectionner toutes sortes de marionnettes à doigts.

Pour cela, prenez d'anciens gants de toilette, puis cousez ou collez des chutes de tissu pour former des visages. Vous pouvez rajouter de la laine ou du raphia pour les cheveux.

Les vieux vêtements, anciens rideaux et coupons de tissu sont aussi très utiles pour fabriquer des déguisements. En ajoutant, par exemple des rubans et du voile à une robe longue pour créer une tenue de fée ou en découpant en biais un vieux pantalon pour en faire celui d'un pirate.

On peut aussi découper des créneaux dans le bas d'un grand tee-shirt pour une tunique de chevalier, un trou pour faire passer la tête dans un rectangle de tissu noir, une ceinture et voilà un brigand !

Des jouets en matériau de recyclage

Avec des bouteilles de lait, des canettes en métal, vous pouvez fabriquer des jouets recyclables tels que des camions ou des voitures à peindre ou à recouvrir de bandelettes de papier coloré. Les ateliers de la Débrouille compagnie permettent aux enfants de réaliser des véhicules, appareils photos, poupées et animaux à partir de toutes sortes de matériaux.

Pour réaliser un camion de pompier ? Rien de plus simple.

Peignez en rouge une brique en carton puis, en guise de roues, plantez des bouchons de lièges (coupés en deux et polis) au bout de pics à brochettes et ajustez les sous la brique avec du chatterton.

Il est facile de réaliser un jeu de l'oie ou un jeu de 7 familles et de les personnaliser avec du carton, des feuilles de papier et des feutres.

Il est également possible de fabriquer son propre jeu de quilles à partir de bouteilles en plastiques recouvertes de papier coloré.

Pensez à conserver des bouteilles, des boites en cartons, des bouchons, des boutons, des perles avant de vous lancer.

Une fois le projet défini, mettez le matériel à la disposition de votre enfant et laissez le faire en le guidant simplement dans les tâches à effectuer.

Pensez à vérifier que les colles, peintures et ciseaux soient d'usage simple et sans danger.


Divorce, décès, contrat de mariage...

Un expert vous répond

Contacter un expert

x
 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr