Monter un meuble de cuisine préfabriqué

Fabriquer un meuble de cuisine
Fabriquer un meuble de cuisine

Le montage de meubles de cuisine est très facile si vous suivez bien les étapes suivantes. Quelques petits "trucs" pratiques vous faciliteront le travail.



étape 1

Le principe

Le montage d'un meuble cuisine est proposé sur le même principe, quel que soit le fabricant. L'assemblage se fait au moyen de vis de ferrure, de chevilles de bois (ou tourillons), de clous et d'équerres métalliques.

étape 2

La préparation du travail

Mesurer l’emplacement avant d’insérer le meuble
Mesurer l’emplacement avant d’insérer le meuble

Ouvrez le carton en prenant bien garde de ne pas abîmer son contenu (le meuble de cuisine) par un coup de cutter maladroit. Faites l'inventaire du contenu et vérifiez que tous les éléments sont bien présents. Installez-vous sur un tapis (ou étalez une couverture) pour éviter d'abîmer le meuble en le montant.

étape 3

L’assemblage

Vérifier le niveau en cours de montage
Vérifier le niveau en cours de montage

Suivez les indications du fabricant pour le montage. Serrez les vis de ferrure à fond, mais sans risquer de faire des éclats dans le bois. Appuyez le meuble contre un mur pour qu'il reste bien d'équerre lors du montage. La structure du meuble cuisine est encore fragile : cela évite que les vis ne s'arrachent et que les panneaux ne s'abîment. Pour assembler des panneaux ensemble, intercalez un chiffon entre le meuble et le marteau pour éviter de l'écailler.

Ne placez pas de fond dans un meuble cuisine bas : le passage des canalisations sera plus facile. Installez les pieds, et à l'aide du niveau vérifiez l'horizontalité du meuble de cuisine.

Si vous montez un meuble de cuisine haut, clouez le fond en pensant à placer la partie décorée vers l'intérieur du meuble.

Posez et assemblez les charnières et les portes. Prenez les mesures et fixez les poignées, en vérifiant auparavant l'horizontalité avec le niveau à bulle.

étape 4

La fixation

Qu'il s'agisse d'un meuble de cuisine haut ou d'un meuble bas, vous devez le fixer au mur pour éviter qu'il bascule. Suivez les indications du fabricant et choisissez un diamètre de vis et de chevilles adapté à la nature de votre mur. Repérez l'emplacement des trous, percez, insérez la cheville, positionnez le meuble et vissez.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".