Fabriquer un mini-album scrap

Fabriquer un petit album photo scrap
Fabriquer un petit album photo scrap
Créer son propre album photo n’est pas compliqué. Utilisez carton plume décoré et attaches en métal en guise de reliure, et découpez vos pages à bonnes dimensions pour alimenter votre album : un vrai jeu d’enfant. Chaque page sera soigneusement scrappée pour donner à votre mini-album un look original et décalé. Plus d’explications dans cet article.Notez qu’il existe chez Toga des couvertures d’album de toutes sortes qui sont entièrement à recouvrir de vos papiers. Pratique pour éviter le découpage au cutter si vous ne vous sentez pas de travailler la cartonnette ou le carton plume. Les attaches en métal sont d’ailleurs en général vendues en même temps.


Matériel nécessaire

  • Carton plume ou cartonnette ou kit de couverture d’album photos prédécoupés telles celles du kit Paris de Toga avec les embellissements et stickers assortis ;
  • Attache ronde en métal pour album photo ;
  • Papiers de scrap assortis ;
  • Embellissement assortis.

Découpez la structure du mini-album

Découpez la structure
Découpez la structure

Tracez avec une règle et une équerre deux carrées de 20x20 sur votre cartonnette ou votre carton plume. Pour la faire avec un look totalement "récup", vous pouvez aussi utiliser un carton d’emballage du moment qu’il dispose des bonnes dimensions. Découpez soigneusement selon vos traçages à l’aide du cutter.

Attention : n’appuyez pas sur le cutter pour couper en une seule fois. Au contraire, il ne faut surtout pas découper en une seule passe mais en plusieurs passes légères pour être sûr de ne pas déraper avec le cutter.

Découper des cercles
Découper des cercles

Vous pouvez aussi choisir de découper une forme : à vous de dessiner dans ce cas et de découper les deux couvertures.

Vous pouvez aussi faire une fenêtre dans votre couverture…

Kit couverture avec ces attaches métalliques
Kit couverture avec ces attaches métalliques

Vous pouvez aussi utiliser un jeu de couverture existantes comme le propose Toga avec une gamme de kits couverture prédécoupés et attaches métalliques : carrée, ronde, avec différentes tailles…

Les effets sont amusants et vous permettent de passer de suite à la décoration de l’album.

Décorez votre couverture et dos d’album

Décoration des couvertures de l'album
Décoration des couvertures de l'album

Posez la couverture découpée sur la feuille de scrap choisie pour la couverture extérieure.

Tracez au crayon puis découpez, faites de même pour la page intérieure du mini-album.

Même opération pour la décoration du dos.

Attachez-les avec les attaches métalliques rondes dont vous trouverez différents diamètres dans le commerce. Elles permettent d’ajouter des feuilles.

Choisissez ensuite un titre d’album, et mettez-le en scène sur la couverture avec des embellissements (stickers, découpes de papiers, boutons, rubans…).

Créez et insérez vos mini-pages

Découpez de la même manière vos pages d’album en laissant 1 centimètre de moins en largeur et en hauteur afin que vos pages soient légèrement en retrait de la couverture et ainsi mieux protégées sur leur tranche.

Les attaches métalliques peuvent à terme endommager les découpes dans vos pages, vous pouvez les renforcer avec des petits stickers ronds.