Cadeaux de Noël à fabriquer soi-même pour un enfant

Par : Sandrine Youknovski - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
Ce guide pratique vous est proposé en partenariat avec : Laureat
cadeaux faire soi meme

Des idées de cadeaux de Noël à faire soi-même

Les fêtes de Noël approchent et sans casser le rituel des cadeaux, vous souhaitez adopter une attitude plus responsable face aux traditionnelles grandes dépenses.


Si fabriquer des cadeaux soi-même est une démarche économique, elle est aussi écologique car elle permet de limiter les déchets de fabrication et les emballages.


Voici des idées alternatives qui raviront, sans aucun doute, tous les enfants.

 


Idées de cadeaux de Noël pour les bébés

Des chaussons souples
En cuir, en daim ou en tissu, ils sont confortables et gais, faciles à réaliser et réclament peu de matériel. Pensez à vérifier la pointure de l’enfant et n’hésitez pas à mélanger les couleurs. (Prix en magasin environ 35 euros). Voir : fabriquer des chaussons.

Un tapis d’éveil
Doux et aux couleurs tendres, le tapis d’éveil est un incontournable pour le développement de l’enfant. Sa réalisation nécessite un peu de récup : petits doudous ou hochets à coudre, rubans multicolores, scratchs…(Prix boutique à partir de 55 euros). Voir : fabriquer un tapis d'éveil.

Un livre en tissu
A créer à votre goût en fonction de l’âge et des centres d’intérêts de l’enfant : lettres, véhicules, fruits et légumes, habitats : ils sont parfaitement adaptés aux mains des tout-petits et les invitent déjà à la lecture (en magasin, autour de 12 euros). Voir : fabriquer un livre de textures.

Un poncho
En laine, chaud et pratique à enfiler, il se porte dedans comme dehors. Pensez à le tailler suffisamment grand pour être utilisé deux ou trois ans (prix magasin dans les 35 euros). Voir : fabriquer un poncho pour enfant.

Des doudous en tissu
Il en existe de toutes les formes et de toutes les couleurs. Laissez-vous porter par votre imagination. Privilégiez les matières douces et de fabrication biologique. Le doudou est souvent mâchouillé par leur propriétaire (prix boutique à partir de 15 euros). Voir : fabriquer un doudou.

Idées de cadeaux de Noël pour les enfants

Un déguisement
C’est le moment de faire le tri dans son armoire ! Pirate, Zoro, Batman, fée, princesse ou chevalier : le déguisement est un accessoire de jeu qui marque l’enfance. Vous pouvez vous inspirer des modèles du commerce et créer votre propre personnage avant de vous lancer. Prévoir une coupe un peu large pour être portée longtemps. (Prix boutique environ 45 euros). Voir : créer un déguisement.

Des jeux de société
Jeux de l’oie, de mémoire, de stratégies., en bois ou en carton, ils se déclinent pour tous les âges et toutes les compétences. Pensez à photocopier les règles du jeu avant de l’offrir ! (Jeux en magasin à partir de 25 euros). Voir : fabriquer un jeu de société.

Des vêtements de poupées
Pour toutes les tailles, les petites filles apprécieront ! Pensez à laisser suffisamment de place pour le passage de la tête et prévoir des attaches faciles à manipuler : scratch, grosses pressions… (Ils sont chers, à partir de 20 euros la pièce en boutique). Voir : fabriquer des vêtements de poupée.

Un porte monnaie ou une bourse en cuir ou en tissu
Pour ranger ses billes ou son argent de poche, les enfants aiment beaucoup les objets de "grands". On peut utiliser des objets de récup ou du tissu. Pensez au contenant avant de commencer. Voir : fabriquer un porte-monnaie.

Idées de cadeaux de Noël pour des adolescents

Un porte-clés
En pate Fimo, en perles, en tissu…les idées ne manquent pas pour un petit objet toujours très pratique. Voir : fabriquer un porte-clés.

Un sac ou une trousse
Offrir un sac ou un trousse personnalisée à un adolescent obtient toujours un petit succès. Voir : fabriquer un sac.

Des mitaines
Ne pas hésiter à en faire de toutes les couleurs. Ils sont un accessoire de mode très aimé des ados, qui aime les superposer ou dissocier les couleurs. Voir : réaliser des mitaines.

Pour compléter vos créations, pensez à recycler du papier d'emballage ou à fabriquer des sacs en tissus qui se serrent par un cordon, que vous pourrez broder ensuite au nom du destinataire.


QUESTIONS SIMILAIRES

ARTICLE APPARTENANT AU(X) DOSSIER(S)

 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr