Fabriquer soi-même des cadeaux de naissance originaux

Article mis à jour le 
Fabriquez vous-même un cadeau de naissance !
Fabriquez vous-même un cadeau de naissance !
La naissance d'un bébé est un moment inoubliable qui mérite d'être célébré par un petit geste pour la maman ou le bébé. Fabriquer soi-même un cadeau est symbolique et témoigne de son investissement et de sa volonté de marquer l’événement. Pour bébé, les idées ne manquent pas : vêtements, jouets, objets de décoration... À vous de choisir l'objet qui vous plaît et qui plaira le plus !


Des idées "couture"

Vous aimez coudre et souhaitez mettre vos talents au service d'un nouveau bébé ? Découvrez toutes nos idées originales à coudre pour une naissance.

  • Le traditionnel doudou : incontournable mais à personnaliser à l'infini... Vous pouvez customiser un ancien doudou ou créer le vôtre avec des tissus doux et colorés en coton bio. Laissez parler votre imagination et n’hésitez pas à créer un animal ou un personnage hors du commun.

  • Des lingettes lavables : indispensables à la toilette de bébé, les lingettes en tissu sont douces et lavables afin de participer à la protection de l’environnement. Rondes ou carrées, elles comportent deux faces : une en éponge et une autre en coton qu'il suffit de coudre ensemble. N'hésitez pas à utiliser des chutes de tissu et à varier les couleurs.

  • Un bavoir bandana : multifonctions et facile à réaliser, il se fabrique dans un triangle de tissu que vous pouvez doubler pour plus de confort avant d'en coudre les bords.

  • Un tour de lit : les plus avancées n'hésiteront pas à se lancer dans la réalisation d'un tour de lit finalement assez simple à coudre. Il se compose de rectangles de tissu dans lesquels on a pris soin d'inclure une couche de mousse. Les rubans permettent de les attacher aux barreaux du lit. N'hésitez pas à mixer les imprimés et les couleurs pour un rendu vraiment unique.

Des idées à bricoler

Vous vous sentez l'âme d'un bricoleur ? À vos ciseaux, colle et agrafes : nos suggestions sont pour vous plaire !

  • Une guirlande de nuages : en papier, elle est parfaite pour décorer la chambre de petites filles ou de petits garçons. Découpez dans un papier aux teintes douces des petits nuages d'environ 8 centimètres de longueur. Chaque nuage doit être réalisé recto et verso afin que vous puissiez associer les deux faces. Vous passerez une ficelle ou une fine cordelette au centre de chaque nuage avant de les coller.

  • Un mobile : en origami ou réalisé avec des objets recyclés, les mobiles sont des objets qui séduisent les bébés. Vos suspensions peuvent être accrochées à un morceau de bois, qui sera à son tour fixé au plafond.

  • Une toise : un cadeau parfait pour accompagner bébé très longtemps, la toise se réalise dans une planche en bois à customiser à votre goût. Attention, soyez très précis dans le report des centimètres car il s'agit de ne pas se tromper... Vous pouvez monter jusqu'à 1,80 m !