Fabriquer soi-même un tapis

Article mis à jour le 
Fabriquer un tapis n'est pas si compliqué que cela !
Fabriquer un tapis n'est pas si compliqué que cela !
Le tapis occupe une place importante dans une maison. Il protège le sol, apporte de l'intimité et du confort, délimite des zones de l'habitation et constitue un véritable objet de décoration. C'est également l'endroit sur lequel les enfants aiment jouer ou encore l'espace où toute la famille se réunit dans le salon. Son choix n'est donc pas anodin. Un tapis doit être agréable aux pieds, s'accorder avec le style de la pièce tout en assurant sa fonction de protection du sol. La bonne idée est donc de fabriquer soi-même avec des chutes de tissu, de la laine et même de la corde un tapis écologique et économique !  


Recycler les textiles

Jeans, tee-shirt, serviettes de toilettes, draps hors d'usage... Ne jetez plus vos vieux textiles : recyclez-les et utilisez-les pour fabriquer un tapis unique. Il existe plusieurs méthodes pour réaliser un tapis à partir de vieux linges.

Vos pouvez utiliser un antidérapant de tapis sur lequel vous allez nouer des bandelettes de tissu. Le principe est simple mais un peu long :

  • Coupez des bandelettes de tissus de dimensions à peu prés égales (env 2,5 cm x 12,5 cm).

  • Passez ensuite les bandelettes entre les cases du tapis antidérapant en espaçant le tissu de sorte à ne pas surcharger l'ensemble.

  • Inutile de compter les cases : il est facile d'évaluer le rendu en cours de réalisation.

Vous pouvez mélanger les couleurs ou au contraire réaliser un tapis dans une nuance de votre choix. Facile à entretenir, ce tapis convient parfaitement pour une chambre.

 

Une autre technique consiste à couper de longues bandes de tissu et de composer des tresses que vous allez ensuite coudre les unes aux autres afin de composer votre tapis.

Vous pouvez associer les bandes dans le sens de la longueur ou réaliser un cercle de plus en plus large en associant le tissu à la façon d'une coquille d'escargot.

Utiliser ses vieilles pelotes

La laine permet de réaliser des tapis très colorés et ultra confortables. Pour cela vous pouvez réaliser des pompons géants et les coudre ensuite sur un rectangle de tissu solide de type flanelle qui servira de support.

Cette méthode fonctionne aussi avec des carrés en laine crochetés puis assemblés sur un support identique.

Les tapis en laine apportent du confort et de la chaleur dans une pièce. Ils conviennent parfaitement pour une chambre ou pour un salon.

Fabriquer un tapis en corde

La corde est une matière solide qui assure un rendu impeccable. Un tapis en corde convient parfaitement pour l'entrée de la maison.

Fabriquer un tapis en corde est très simple. Il vous suffit de rassembler de la corde d'alpiniste un peu large de la couleur de votre choix, de la colle de silicone et d'une base en textile solide.

  • Enroulez la corde sur elle-même en composant un cercle qui va peu à peu s'agrandir.

  • Fixer la corde avec la colle.

  • Enduisez ensuite le tissu de colle pour y coller le tapis de corde.

  • Ajustez avec des ciseaux le support de tissu à la dimension de votre tapis.