Fabriquer son hamac

Article mis à jour le 
Comment fabriquer son hamac ?
Comment fabriquer son hamac ?
Vous rêvez de vous endormir bercés par le va-et-vient d'un hamac ? Confortable et décoratif, le hamac évoque l'été, la plage et les vacances. Dans le jardin, il s'installe facilement entre deux branches d'arbre mais peut également se fixer à des crochets spéciaux sur une terrasse ou même à l'intérieur de la maison. L'idéal est de pouvoir l'accrocher à 1,60 m du sol. Réaliser son propre hamac nécessite peu de matériel : une toile solide, des œillets et une corde seront suffisants, si vous suivez notre méthode.


Préparer la toile

Le tissu est l'élément principal du hamac, il doit être résistant pour supporter le poids d'une personne, doux, pas trop salissant et s’harmoniser avec votre décoration. Vous pouvez opter pour du coton ou du chanvre, solides et agréables mais sensibles à la moisissure. Sinon, préférez une matière synthétique comme le nylon ou le polyester, robustes et faciles à sécher.

Pensez également à l'endroit où vous allez fixer votre hamac avant d'acheter le tissu: une toile blanche dans le jardin risque de se salir plus facilement qu'une impression bayadère.

Vous avez trouvé la matière idéale ? Vous devez à présent la couper aux bonnes dimensions et coudre des ourlets.

  • Pour un hamac une place les dimensions nécessaires sont de 2,50 cm long X 1,50 cm de large. Pour un hamac deux places, ajoutez environ 0,80 cm de largeur.

  • Réalisez un ourlet de 5 cm sur les côtés des longueurs.

  • Faites ensuite un ourlet de 10 cm sur les largeurs.

Installer les fixations

Les œillets sont indispensables pour éviter que le tissu ne s'effiloche. Ils doivent être posés sur les deux largeurs du tissu et vont permettre d'accueillir la corde qui servira à la fixation.

Respectez les côtés des œillets. La face mâle est celle qui vient s'encastrer dans la face femelle.

Leur pose s'effectue à partir d'un gabarit. Pour cela :

  • Tracez un cercle sur une feuille de papier en utilisant le côté femelle d'un œillet, puis évidez le centre.

  • Prenez des repères au crayon sur les ourlets de la largeur du tissu à 5 cm du bord. Espacez-les tous les 25 cm environ en prévoyant une marge de 5 cm sur chaque bord.

  • Une fois les repères bien définis, tracez les cercles au crayon (le milieu du cercle correspond au repère).

  • Évidez la toile et disposez vos œillets face femelle.

  • Clipsez ensuite la face mâle.

  • Passez une corde de 1 m de longueur entre les œillets (ou davantage si vous avez opter pour une formule biplace)

  • Terminez par un nœud à chaque extrémité.


 

La fixation du hamac

Arbres, poteaux, poutres ou crochets spéciaux vont servir à attacher votre hamac. Veillez à respecter une distance comprise entre 2,70 m et 2,90 m entre les deux points d'accroche. La hauteur nécessaire est évaluée entre 1,60 et 2,50 m, afin que le point le plus bas du hamac se situe aux environs de 50 cm du sol.

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".