Faire appel à un artisan couvreur pour la pose d'ardoises

Article mis à jour le 
Toiture en ardoises
Toiture en ardoises
Faire appel à un couvreur est une démarche pertinente lorsque des travaux de rénovation s'imposent sur un toit couvert d'ardoises. En effet, dans bien des cas, la pose de ce revêtement réclame une expertise et un savoir-faire spécifique, en particulier pour la préparation du toit.


Un travail bien spécifique

Vous avez appelé un couvreur ? Lors de sa visite, cet artisan va procéder à un examen précis de votre toiture et vous aider à choisir le matériau adéquat, avant de procéder à la pose. La solidité du toit va être testée. Cette étude va contribuer à choisir le revêtement le plus adapté. Selon votre budget, vous pouvez, en effet, opter pour de l'ardoise naturelle ou de l'ardoise synthétique. La pose d'ardoises exige trois épaisseurs de tuiles :

- le "recouvrement" est la première couche qui va être recouverte par deux épaisseurs d'ardoises ;

- le "faux pureau" représente la surface couverte par une épaisseur d'ardoise ;

- le "pureau" est la surface extérieure, exposée au vent et à la pluie.

Les étapes de la pose

La pose de l'ardoise est ensuite réalisée selon la technique spécifique du "plain carré". Le couvreur va ainsi effectuer plusieurs actions :

  • déposer un film de sous-toiture ;

  • tracer les repères en fonction de la pente et de la taille des tuiles ;

  • effectuer le litonnage sur un plan horizontal ;

  • fixer les crochets : ils sont destinés à maintenir les tuiles sur les liteaux afin d'éviter qu'elles ne s'envolent au moindre coup de vent ;

  • le litonnage vertical ;

  • la vérification de l'étanchéité du toit ;

  • la mise en place du système de ventilation.

Les tarifs de l'intervention

Les couvreurs sont compétents pour remplacer entièrement la couverture ou simplement changer des ardoises cassées. Leurs tarifs sont généralement compris entre 40 et 60 euros de l'heure selon le type de travaux à effectuer. Les surfaces à traiter sont très différentes, selon qu'il s'agisse de la rénovation complète d'un toit, d'une restauration partielle ou de quelques tuiles à changer. Les frais de déplacement peuvent également être facturés. Pour certains travaux de réparation de charpente ou de gouttières, les tarifs ne sont pas nécessairement calculés à l'heure mais à la tâche à effectuer.