Faire du béton à la bétonnière

Faire du béton à la bétonnière
Faire du béton à la bétonnière
Faire du béton n'est pas difficile, mais nécessite un certain tour de main. Il faut, avant tout, trouver le dosage qui convient à votre projet.


Faire du béton : dosage béton

Le dosage béton n'est pas le même suivant l'usage (pour 1 m3) :

  • Dalle de compression, sol de garage, terrasse, fondations : 350 kg de ciment + 630 kg de sable sec + 1 230 kg de gravillons + 175 L d'eau.
  • Linteaux, poutres : 400 kg de ciment + 720 kg de sable + 1 040 kg de gravillon + 200 L d'eau.
  • Chape de propreté ou de ragréage : 150 kg de ciment + 910 kg de sable + 1 360 kg de gravillon + 85 L d'eau.


Pour calculer le nombre de m3 de béton dont vous avez besoin, multipliez la longueur, la largeur et la hauteur de la surface à bétonner.

Faire du béton : dosage de l’eau

Le dosage et l'apport d'eau dans la bétonnière sont très importants. Il conditionne la texture du dosage béton, sa résistance ultérieure et le bon fonctionnement de la bétonnière. Il faut ajouter l'eau progressivement dans la bétonnière.

Utilisation de la bétonnière

Utiliser votre béton pour votre chape
Utiliser votre béton pour votre chape

Pour faire du béton, verser entre la moitié et les deux tiers de l'eau dans la cuve, ajouter les gravillons puis le sable. Faire fonctionner la bétonnière quelques secondes, puis ajouter un peu d'eau et le ciment. Laisser malaxer et verser de l'eau jusqu'à obtention de la bonne consistance de béton. Une fois le béton utilisé, versez quelques pelletées de gravier et d'eau dans la bétonnière pour la nettoyer.