Faire un business plan

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Le business plan rend compte de la viabilité d'un projet. Il a un usage interne à l'entreprise et peut aussi être présenté aux investisseurs potentiels. La construction du business plan (ou plan d'affaires) est donc très importante.

Faire un business plan
Faire un business plan

étape 1

Choisissez d'abord la forme que va prendre votre business plan. Faire un business plan sert à présenter les enjeux d'un projet. Il doit être convaincant, agréable à consulter et peut prendre différentes formes :

  • rapport écrit ;
  • film de présentation ;
  • présentation Powerpoint ;
  • ...

étape 2

Positionnez le projet et son contexte. Pour cette étape, appuyez-vous sur une étude de marché.
Les points à détailler sont :

  • le projet : lien avec les objectifs de l'entreprise, axes de développement ;
  • le marché : les clients potentiels, les besoins ;
  • la concurrence : qui est-elle ? quels sont ses résultats ?

étape 3

Détaillez dans le business plan les stratégies utilisées pour atteindre les objectifs :

  • ressources humaines : compétences indispensables ;
  • marketing, commerciale : stratégie de commercialisation, de positionnement sur le marché ;
  • politique de partenariats : alliances et associations souhaitables ;
  • ...

étape 4

Présentez les actions opérationnelles à mettre en place pour réaliser les stratégies proposées. Il s'agit d'exposer les moyens :

  • de production ;
  • de distribution ;
  • de promotion.

étape 5

La dernière étape est dédiée aux données financières :

  • chiffre d'affaires (ventes, partenariats...) ;
  • coûts fixes (ressources humaines chargées, non chargées, primes éventuelles...) ;
  • coûts variables (fabrication, marketing...) ;
  • frais généraux (locaux, téléphone...).


Idéalement, ces informations détaillées sont présentées sur 3 ans : de manière globale, en cumul annuel et mois par mois.
Si nécessaire, détaillez les moyens de financement envisagés : crédits, augmentation de capital, mise sur le marché de nouvelles actions...

étape 6

Terminez la présentation de votre business plan avec une conclusion positive. Elle doit montrer que vous êtes convaincu et seriez prêt à investir votre argent. Elle doit convaincre vos interlocuteurs et permettre de vous poser les questions qu'ils pourraient avoir.