Faire cohabiter un chien et un chat

La cohabitation entre un chien et un chat
La cohabitation entre un chien et un chat
Chiens et chats ont des difficultés à communiquer. Leurs instincts ne les préparent pas à une bonne entente, c'est pourquoi leur rencontre doit être bien préparée. Mais une bonne cohabitation entre chien et chat est possible.


Préparer une bonne cohabitation entre chien et chat...

Si vous allez adopter un chaton, assurez-vous qu'on le mette régulièrement en contact avec des chiens pendant les premiers mois de sa vie. Cela favorisera plus tard l'entente entre chien et chat.

Il faut prendre en considération la personnalité de votre animal. Cela ne dépend pas de sa race, mais réellement de ses capacités d'adaptation. Demandez conseil à votre vétérinaire. Il pourra vous donner des astuces en fonction du caractère de l'animal. Il vous faut aussi préparer votre maison à accueillir la cohabitation entre chien et chat.

A chacun son territoire : le chat doit avoir la possibilité de s'isoler et de se sentir en sécurité. Placez sa litière, sa nourriture et l'endroit où il dort en hauteur ou dans une pièce inaccessible au chien. Ne placez pas les gamelles du chien à côté de celles du chat. Le chien pourrait défendre une gamelle, même vide.

Rencontre entre chien et chat...

Laissez le chat s'habituer à votre maison pendant quelques jours avant de le présenter au chien. Laissez- lui tout de même quelques objets appartenant au chien pour qu'il s'habitue à son odeur. Il faut ensuite organiser une première rencontre, sous votre surveillance. Ne forcez jamais le chat à s'approcher trop près du chien, il doit le faire à son rythme.
Laissez les 2 animaux dans une pièce, à une certaine distance. Tout dépend du caractère des animaux. Si les animaux ont d'ordinaire bon caractère, laissez-les en liberté (mais restez prêt à intervenir : si votre chat peut monter sur un meuble, votre chien peut difficilement se protéger des coups de griffes d'un chat). Si l'un est moins tolérant, gardez-le en laisse. Cette rencontre doit être courte (pas plus d'une demie heure). Si elle se passe mal, ne vous découragez pas. Organisez des rencontres courtes mais fréquentes. La situation s'améliorera petit à petit.

Les clés de la réussite...

La chienne a l'instinct maternel. Elle accueille facilement des bébés animaux d'autres espèces, en particulier lorsqu'elle a une portée. Un chaton sera donc en général bien accepté par une chienne.

Avec 2 jeunes animaux, une bonne cohabitation entre chien et chat est plus facile à installer.

Mieux vaut épointer les griffes du chat au début. Il pourrait blesser gravement le chien en se croyant agressé.

Attention ! Une bonne entente entre votre chien et le chat de la maison ne signifie pas que le chien tolère les chats de l'extérieur...

Ne soyez pas trop pressé d'instaurer une bonne entente entre chien et chat. Ils peuvent mettre un certain temps à s'habituer. Certains finiront par s'ignorer, d'autres par très bien s'entendre. Tout est question de caractères.

Cet article a recueilli 11 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".