Faire un élevage de lapins : nos conseils

Elever des lapins
Elever des lapins
L’élevage de lapins, appelé aussi cuniculture, nécessite certaines connaissances. Il peut être réalisé par des professionnels, dans le but de revendre la viande ou de revendre les lapins dans des animaleries, ou par des amateurs. 


Élevage de lapins, quelle alimentation choisir ?

Dans le cadre d’un élevage de lapins, il est important de bien connaître les besoins des animaux en matière d’alimentation, afin de leur permettre de grandir tout en restant en bonne santé.

Les lapins sont des animaux végétariens, il ne faut donc les nourrir qu’avec des aliments de nature végétale. Il faut donner aux lapins du foin, de l’eau, des granulés ainsi que des morceaux de légumes comme des carottes ou de la salade. Notez également que les lapins apprécient beaucoup les fruits (orange, clémentine, kiwi, pêche, nectarine, etc.).
 
Pendant 3 à 4 semaines après sa naissance, le lapereau se nourrit du lait maternel. Il vous faudra attendre environ 1 mois avant de le nourrir vous-même.

Reproduction des lapins d'élevage

Afin de développer un élevage de lapins, il faut prendre en compte certaines indications en matière de reproduction.

Il faut attendre que les lapins atteignent un certain âge avant qu’ils ne puissent se reproduire : les lapins peuvent se reproduire à partir de 5 mois, mais l'âge minimal idéal est de 8 mois.
 
Les femelles peuvent avoir jusqu’à 4 portées par an, chaque portée comptant 5 ou 6 lapereaux. Les lapereaux naissent 1 mois après l’accouplement. 

Matériel nécessaire pour élever des lapins

Voici une liste d'accessoires nécessaires à l’élevage de lapins :

  • des cages ;
  • des mangeoires ;
  • des abreuvoirs ;
  • des boîtes à nid utilisées pour la mise à bas.

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".