Où faire entretenir votre outillage de jardin ?

Outillage de jardin © Rustica C.Hochet
Outillage de jardin © Rustica C.Hochet
Le matériel à main, qui reste fonctionnel si on en prend soin, ne pose pas de souci. Mais quand il s’agit de matériel à moteur, c’est une autre affaire. Si une révision est nécessaire, ne le confiez pas à n’importe qui : un professionnel vous coûtera certes plus cher que le cousin d’un ami de votre voisine, mais il vous fera un diagnostic précis, et respectera le délai imparti. Pour cette spécialité comme pour beaucoup d’autres, le bouche-à-oreille vous renseignera quant à la fiabilité des services locaux.


Le mécano local

S’il connaît bien le matériel de jardin, il est l’interlocuteur idéal. Déjà, parce qu’il n’est pas loin, et que le transport, ça compte, surtout avec des matériels lourds (broyeurs…) ; ensuite, parce qu’il y a de fortes chances que le moteur de votre tondeuse ne soit pas un mystère pour lui. Un garagiste honnête, d’ailleurs, ne manquera pas de vous dire quelles sont ses limites.

Le centre de motoculture

Divers établissements proposent non seulement la vente, mais aussi la réparation et l’entretien de marques multiples. Vous trouverez souvent là des professionnels formés à analyser des matériels très divers, ce qui est une bonne garantie.

Les coopératives agricoles

Elles offrent parfois un service d’entretien. Assurez-vous toutefois que le travail se fait sur place. Sinon, le transport alourdira la facture et allongera votre temps d’attente.

Le concessionnaire de la marque

En la matière, comme pour les voitures, il y a de tout. L’intérêt est évidemment qu’il connaît bien le matériel et peut se procurer aisément les éventuelles pièces nécessaires. C’est en général une bonne adresse, surtout si c’est là que vous avez acheté votre outillage.