Où et quand se faire épiler de manière définitive

Quel est le meilleur moment et le meilleur endroit pour se faire épiler définitivement ?
Quel est le meilleur moment et le meilleur endroit pour se faire épiler définitivement ?
Ça y est, c'est décidé, vous souhaitez avoir recours à l'épilation définitive. Mais à quel moment de l'année démarrer le traitement ? Et vers qui vous tourner pour telle ou telle technique ?


À quel moment de l'année se faire épiler ?

Toute exposition solaire devant être évitée pendant, après et/ou avant l'épilation définitive, mieux vaut donc choisir une période peu ensoleillée. Dans l'idéal, vous pouvez commencer au milieu de l'automne. Votre peau a alors perdu ses couleurs de l'été et vous avez 6 ou 8 mois devant vous avant le retour du soleil.

D'une manière générale :

  • démarrez au moins 6 semaines après votre dernière exposition solaire ;
  • prévoyez un délai de 2 mois après la fin du traitement avant de vous exposer à nouveau.

Ce rythme est parfait pour un traitement de 6 à 8 mois. Si le traitement dure plus longtemps, vous devrez de toute façon vous priver de soleil sur les zones concernées par le traitement.

Epilation dans un endroit spécialisé

Le meilleur endroit pour se faire épiler dépend de la technique choisie.

D'une manière générale, n'optez pas pour les appareils grand public que proposent désormais certains fabricants. Ces appareils sont généralement disponibles en magasin, au rayon du petit électroménager. Si leur prix est attractif, sachez qu'une épilation définitive ne doit pas être réalisée à la légère. Des risques de brûlures ou de cicatrices sont envisageables. Sans compter que le résultat ne sera jamais aussi bon que lorsque l'épilation est pratiquée par un spécialiste.

Épilation laser

Le laser est un appareil médical qui nécessite un réglage précis en fonction de la peau. Seuls les médecins sont donc habilités à l'utiliser. Vous avez tout intérêt à consulter un dermatologue pour effectuer une épilation au laser. D'autant que le laser peut entraîner une dépigmentation ou des brûlures qu'il ne faut pas prendre à la légère.

Vous pouvez trouver un médecin formé à l'utilisation du laser dans :

  • un centre d'épilation ;
  • un cabinet de dermatologue(s) ;
  • une clinique esthétique.

Attention : bien que certains instituts de beauté proposent des épilations au laser, sachez qu'il s'agit en réalité d'épilation à lumière pulsée. Et même si le principe de base est similaire (action sur la mélanine), les résultats diffèrent.

Où réaliser une épilation à lumière pulsée ?

Pour l'épilation à lumière pulsée, vous pouvez faire appel à :

  • un centre d'épilation ;
  • un institut de beauté ;
  • une esthéticienne.

Où réaliser une épilation électrique ?

L'épilation définitive électrique requiert une technique et une gestuelle précises. L'aiguille doit être placée au bon endroit pour atteindre le bulbe et le détruire.

Vous avez trois options pour effectuer cette technique :

  • chez un dermatologue : la plupart d'entre eux proposent plutôt les deux autres techniques d'épilation définitive et les délais d'attente sont parfois longs ;
  • chez une esthéticienne formée à cette technique ;
  • dans un centre d'épilation.