> NOS SERVICES PRATIQUES
 
 

Que faire des équipements que l'on remplace ?

Par : Caroline Boithiot - Dernière modification : 16 mai 2011 - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur le recyclage
remplacement équipements

Remplacer ses équipements

Si les vieux équipements électriques sont des rebuts encombrants à la maison, ils le sont plus encore dans la nature. Les options pour vous en débarrasser sans polluer existent, et elles sont simples. Voici donc quelques conseils pour le recyclage de vos équipements.


Le recyclage des équipements électriques

De manière générale, pour vous débarrasser de manière responsable de vos vieux équipements électriques, trois options s'offrent à vous :

  • S'il est encore susceptible de fonctionner, contactez une association caritative ou une entreprise d'économie sociale : elles peuvent le réparer pour le vendre à bas prix ou en faire don à des foyers défavorisés.
  • Si votre appareil est hors d'usage, les vendeurs ont l'obligation de le récupérer gratuitement à l'achat d'un neuf, depuis l'entrée en vigueur en 2005 de la directive "D3E".
  • Enfin, si vous n'achetez pas de nouvel appareil, prévenez le service des encombrants de votre mairie, ou amenez-le directement à la déchèterie de votre ville : on vous le reprendra sur présentation d'un justificatif de résidence.

Le recyclage du frigo

Beaucoup de frigos contiennent des fluides réfrigérants nuisibles pour la couche d'ozone, ou des gaz à effet de serre. Abandonnés dans la nature, ils polluent l'air, les eaux et les sols. C'est pourquoi il est crucial qu'ils soient recyclés. Pour ce faire, les trois options mentionnées ci-dessus sont valables : association caritative, vendeur ou déchèterie.

Le recyclage du matériel informatique

En ce qui concerne le recyclage des ordinateurs, vous avez aussi la possibilité, dans la plupart des cas, de faire appel à une des nombreuses associations qui travaillent à la réduction de la fracture numérique en distribuant des ordinateurs réparés à ceux qui ne peuvent pas s'en acheter, comme "Co-ordinateurs", à Paris.

Le recyclage du téléphone portable

Lithium, mercure, cadmium, plastiques... Tout cela dans ce petit appareil que les Français changent en moyenne tous les 18 mois. Là aussi, recyclez vos équipements ! Si votre mobile n'intéresse personne autour de vous, sachez que les opérateurs récupèrent dans leurs points de vente tous les téléphones usagés, ainsi que leurs accessoires. Ils sont triés puis dirigés vers des filières de recyclage d'équipements ou réparés et revendus dans des pays en voie de développement.

 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr