Faire une étude de marché

Par : Michel Foulet - Dernière modification : 9 mai 2011 - pas a pas
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Realisation Etude Marché

Réaliser une étude de marché

Avant de démarrer une activité, réaliser une étude de marché est indispensable. La méthodologie de l'étude de marché est simple : vous pouvez la réaliser vous-même.


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Une étude de marché réussie vous délivre une connaissance détaillée de votre environnement et des clients que vous souhaitez toucher. Déterminez d'abord les questions auxquelles elle doit répondre :

  • quel produit (définition, valeur ajoutée, prix de marché...) ;
  • pour quels clients ;
  • quelle stratégie marketing et commerciale ;
  • quels lieux de production et de vente ;
  • ...
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Vous devez ensuite définir votre univers concurrentiel. Les concurrents peuvent être directs ou indirects :

  • un concurrent direct vend le même produit que vous ;
  • un concurrent indirect vend un produit qui occupe le même marché.
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Une fois les concurrents identifiés, étudiez leurs méthodes de vente, leurs parts de marché.
Recherchez les informations à l'aide de la documentation disponible :

  • la presse spécialisée ;
  • les sites internet, par exemple celui de l'INSEE ;
  • les centres de documentation des chambres des métiers, de commerce ;
  • les annuaires et répertoires ;
  • les acteurs du marché, que vous pouvez interroger.


L'identification des clients doit être à la fois quantitative et qualitative. Vous devez déterminer le nombre de clients potentiels et leurs attentes.

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Pour cette étape de l'étude de marché, un questionnaire client peut être un outil utile. Il pose des questions simples sur les habitudes de consommation et doit être soumis à un échantillon représentatif, sélectionné selon la méthode des quotas.
Vous pouvez aussi réaliser des entretiens individuels personnalisés qui permettent une plus grande réactivité. Plus qualitatifs, ils sont cependant plus difficiles à organiser et prennent beaucoup plus de temps.

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A partir des informations récoltées, vous pouvez arriver à des conclusions :

  • les risques et les chances de réussite ;
  • les menaces et opportunités ;
  • les méthodes de vente à privilégier ;
  • les contraintes du marché.
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Rédigez un rapport synthétique exposant ces conclusions : il doit vous aider à prendre les bonnes décisions pour votre future entreprise. Soyez concis, précis et clair.

Vous devez être en mesure d'établir un plan à partir de cette étude de marché et de convaincre hiérarchie, investisseurs et banquiers.

Appeler directement vos concurrents peut vous permettre d'obtenir facilement des informations très utiles.


 

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