Faire garder son enfant par une nourrice

Faire garder son enfant par une nourrice
Faire garder son enfant par une nourrice
Vous avez décidé de faire garder votre enfant par une nourrice. Quelles sont les différentes modalités de ce mode de garde ? Comment emploie-t-on une nourrice et quelles sont les aides prévues pour les parents ? Voici l'essentiel à savoir lorsque vous voulez faire garder votre enfant par une nourrice.


Faire garder son enfant par une nourrice à domicile

Vous pouvez choisir une nourrice à domicile. Sachez que :

  • Vous êtes l'employeur ;
  • Vous devez déclarer votre employé ;
  • Aucune formation n'est obligatoire pour votre employée ;
  • Vous êtes responsable des démarches administratives.

Vous avez la possibilité de passer par des associations ou des agences de service à la personne pour faciliter votre choix et vos démarches. Sachez cependant que vous devrez établir un contrat de travail et gérer la séparation avec votre nourrice.

Si votre enfant a moins de trois ans, vous pouvez bénéficier d'aides de la Caisse d'Allocations familiales. Vos frais peuvent aussi être déductibles de vos impôts. Enfin, renseignez-vous auprès de votre municipalité. À l'instar de Paris, certaines villes offrent des allocations aux parents employeurs de nourrices à domicile.

Opter pour une garde partagée avec une nourrice à domicile

Afin de partager les frais de garde et d'offrir des compagnons de jeux à votre enfant, vous pouvez faire le choix d'une garde partagée.

Quel en est le principe ?
Vous êtes employeur mais partagez cette charge avec une autre famille. Il existe des contrats de travail spécifiques. Vous définissez avec l'autre famille et la nourrice les horaires, le lieu de la garde et les activités. Vous pouvez choisir d'alterner entre les deux domiciles ou choisir le domicile le plus adapté.

Comme pour une garde simple, les salaires sont à déclarer par les parents tous les mois. Le salaire minimum réel est de 7,30 € de l'heure mais selon les villes, votre employée pourra prétendre à plus. Si vous lui fournissez les repas, vous déduirez cela du salaire net.

Faire garder son enfant par une nourrice assistante paternelle agrée

L'assistante maternelle-agréée garde à son domicile un à quatre enfants.

Elle est formée par la Protection Maternelle et Infantile au long de sa carrière mais aucun diplôme n'est nécessaire à l'exercice du métier. L'assistante maternelle est rémunérée au minimum 2,68 € bruts de l'heure, les cotisations patronales peuvent être prises en charge par la Caisse d'Allocations Familiales.

Les professionnels à votre service :

  • CAF, la caisse d'allocations familiales
  • PMI, protection maternelle et infantile
  • Service petite enfance de la mairie
  • Juristes spécialisés en droit du travail