Faire son marché bio au meilleur prix

Où faire son marché bio
Où faire son marché bio
Magasins spécialisés, grandes et moyennes surfaces, marchés, boutiques en ligne : les produits biologiques se retrouvent désormais dans tous les circuits de distribution alimentaire. Mais d'une boutique à l'autre, les prix pour une même catégorie de produits peuvent être très différents. Voici quelques conseils pour faire un marché bio plus économique.


Magasins spécialisés

Leur point fort est le choix. On y trouve, en effet, une gamme de produits biologiques très large : de l'aliment de base au produit raffiné, des cosmétiques bio et des produits d'entretien écologiques.

C'est l'endroit ou acheter des spécialités à l'épeautre, aux algues, sans gluten, des pâtes à tartiner à l'amande ou aux noisettes, des farines de quinoa, de pois chiches ou de sarrasin... introuvables ailleurs.

N'hésitez pas à vous tourner vers les produits secs vendus en vrac (pâtes, riz, sucre, céréales, sel, amandes, ...). Démunis de conditionnement, ils sont moins chers et vous n'achetez que la quantité qui vous est nécessaire.

Grandes et moyennes surfaces

Les produits peu transformés : lait, oeufs, pâtes, viande, café, farine, huiles, yaourts... y sont vendus à des prix imbattables sous les marques de distributeurs. Certaines enseignes pratiquent des campagnes de ventes comme Auchan avec 50 produits bio à moins d'un euro qui contribuent à démocratiser la consommation de produits biologiques.

Un bémol, toutefois, car cette industrialisation de masse de la production biologique menace les petits producteurs, incapables de répondre à une telle demande. On assiste donc à une augmentation des importations et à une production assurée par les gros industriels, avec un risque de standardisation du goût.

Associations pour le maintien d'une agriculture paysanne (Amap)

Les associations pour le maintien d'une agriculture paysanne (Amap) servent d'intermédiaire entre les producteurs locaux et les consommateurs. Après son inscription, le consommateur reçoit régulièrement un panier de produits frais et de saison, composé en fonction de ses besoins.

Ce système assure au producteur une culture sans perte et permet de faire découvrir de nouvelles saveurs au consommateur.

La rencontre entre les consommateurs et les producteurs bio et locaux s'effectue également sur les marchés, où fromages, fruits, légumes et charcuterie y sont vendues sans intermédiaire.

Pour trouver une AMAP près de chez vous, consultez le site www.reseau-amap.org.

Boutiques en ligne

Nombreuses et pratiques, elles permettent de faire son marché sans bouger de chez soi.

Epicerie, produits de soin, bébés, maison, bien être... vous pouvez recevoir votre livraison bio à domicile et souvent gratuitement à partir d'un certain montant d'achat.

L'avantage est de pouvoir comparer les prix depuis chez soi et de s'en tenir à sa commande.

Voici quelques adresses de boutiques bio en ligne :