Que faire de ses meubles de jardin en hiver ?

Article mis à jour le 
Mobilier de jardin sous la neige
Mobilier de jardin sous la neige
Les meubles de jardin sont nos plus fidèles alliés au printemps comme en été. Mais que deviennent-ils en hiver ? Comment les protéger des intempéries ? 


Les entretiens : à ne pas négliger

Lorsque l’arrivée de l’hiver se fait sentir, il faut penser à entretenir vos meubles de jardin. Si vous avez des meubles en bois (teck ou autre) ou en matières naturelles à l’instar du rotin ou de l’osier, couvrez-les d’une couche d’huile de teck ou dhuile de lin, qui renforce l’imperméabilité

Pour le métal, prenez garde à la formation de la rouille. Si vous percevez quelques taches, frottez-les avec une éponge essorée, de l’eau tiède et du savon de Marseille. Si les taches persistent, essayer les cristaux de soude. Ensuite, enduisez votre mobilier en métal de peinture contenant de l’anti rouille.

En ce qui concerne les meubles en plastique ou en résine, vous n’avez pas vraiment de souci à vous faire. Ils traverseront l’hiver haut la main. Par ailleurs, si vous constatez qu’ils ternissent, redonnez leur une allure à l’aide d’une peinture spéciale plastique ou d’un vernis. Ils en sortiront comme neuf. 

Un coin de rangement, c'est à méditer

Dans le mesure du possible, rentrez vos meubles de jardin à l’intérieur et ne les sortez qu’une fois le soleil revenu. Pour ce faire, utilisez votre garage, votre abri jardin, votre cave ou encore votre débarras. Le but étant de les préserver de l’humidité.

Pensez à couvrir vos meubles

Enfin, munissez-vous de housses pour les couvrir, étanches si possible. Elles doivent être fournies avec des cordons d’attache et un stopper, qui permettront de faire face aux bourrasques de vent.

Dernière chose : pour les tables et autres meubles à surface plane, n’oubliez pas le pop-up, cet objet rond qui se met sous la bâche afin de faciliter  l’évacuation de l’eau.

Attention ! Une bonne protection inclue également la protection des pieds de votre mobilier !

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".