Faut-il faire appel à un paysagiste ?

Faire appel à un paysagiste
Faire appel à un paysagiste
On hésite souvent à contacter un professionnel pour dessiner un jardin. En effet, bien souvent, les possesseurs d’un jardin privé, surtout s’il est de petite taille, pensent que ça ne peut pas intéresser leur éventuel interlocuteur. De plus, beaucoup croient que faire dessiner son jardin par un professionnel est hors de prix, et d’autres encore ne veulent pas d’un jardin stéréotypé. Mais qui sont réellement ces concepteurs de jardins, et faut-il compter sur eux ?


Les architectes paysagistes

Les architectes paysagistes, détenteurs de diplômes supérieurs, peuvent en principe analyser un terrain, ses avantages et ses contraintes, et vous proposer un projet, plan à l’appui, à la mesure de vos goûts. Si certains professionnels facturent le moindre déplacement, la plupart d’entre eux ne vous demanderont rien pour un contact. En revanche, sachez que tout projet est facturable, que vous décidiez ou non de poursuivre les travaux.
Suivant les interlocuteurs et la complexité du projet, celui-ci peut coûter de 300 € (pour un jardin de 500 m2 environ) à 10 000 €. Comme pour une maison, vous recevrez le montant du projet poste par poste.
Demandez à voir d’autres réalisations de votre prestataire, et faites-vous une idée, car son style peut ne pas vous convenir. Dans l’ensemble, un bon architecte paysagiste ne vous imposera pas un modèle tout fait, même si sa « patte » est reconnaissable. Le produit final, s’il lui ressemble un peu, doit avant tout être le reflet de vos goûts. 

Les entrepreneurs paysagistes

Les entrepreneurs paysagistes peuvent réaliser tous les travaux que vous leur demanderez. Mais pour la conception d’ensemble, vous n’êtes pas à l’abri de certaines (mauvaises) surprises. Les plus efficaces font appel à de jeunes talents issus des écoles d’architectes paysagistes, doués mais pas encore à même de voler de leurs propres ailes, pour réaliser études et plans. Les coûts sont à peu près les mêmes que pour une étude faite par un architecte paysagiste indépendant.

Les amateurs surdoués

Restent les amateurs surdoués, ayant un sens de l’espace et un goût innés, que rien ne vous interdit d’employer. Les plus lucides sauront vous dire si la tâche est dans leurs cordes ou pas. Le coût est alors extrêmement aléatoire, et pas toujours moins élevé qu’avec des professionnels. En revanche, si le courant passe, vous pourrez avoir un beau jardin à bon compte. Il faudra toutefois trouver une entreprise pour réaliser les travaux.

Mais tous ces professionnels connaissant assez mal les végétaux, dont ils réduisent souvent la gamme à une dizaine ou une vingtaine d’espèces, toujours les mêmes. Si, par hasard, vous tombez sur un cas qui connaît bien les plantes, ne le lâchez pas.
Sinon, vous n’aurez plus qu’à dénicher un amateur aux connaissances élargies, ou quelques pépiniéristes fiables (un pour les arbres et arbustes, un pour les vivaces, par exemple) qui vous conseilleront aimablement, surtout si vous vous fournissez chez eux.