Que faire contre les fesses rouges de bébé ?

Que faire contre les fesses rouges de bébé ?
Que faire contre les fesses rouges de bébé ?
A force d'être au contact des selles et de l'urine, la peau des fesses de bébé s'irrite et peut devenir rouge et douloureuse. Que faire quand bébé a les fesses rouges ? Voici nos conseils.


Causes des fesses rouges chez bébé

La première année de bébé peut être marquée par des épisodes douloureux de fesses rouges. Ils ne sont pas dus à un manque d'hygiène. En voici certaines causes :

  • les couches qui empêchent la peau de respirer et qui favorisent la macération des selles et urines ;
  • les frottements des couches ;
  • les diarrhées et autres troubles digestifs mineurs et transitoires ;
  • les poussées dentaires ;
  • les changements de régime ;
  • les changes trop peu fréquents ;
  • un rhume (les glaires avalées empruntent le tube digestif accélérant le transit).


NB : les fesses rouges chez bébé sont aussi appelées érythème fessier ou rougeurs du siège. Il est important que vous consultiez votre pédiatre si elles s'étendent au dessus de la ceinture.

Différents cas de fesses rouges

En W : sur la face interne des cuisses et sur le périnée ;
En Y : plis de l'aine et inter fessiers ;
En "culotte" : ensemble du siège.

Prévenir et traiter les fesses rouges chez bébé

Il existe quelques règles simples pour prévenir et traiter les fesses rouges chez bébé.

  1. Effectuez une toilette parfaite chez bébé avec un produit doux spécial bébé et adapté à sa peau. Puis, séchez bien sa peau en la tamponnant avec une serviette douce (et sans frotter) avant de lui remettre une couche. N'oubliez pas les plis ! Vous pouvez consulter notre fiche dédiée aux astuces pour l'hygiène et les soins de bébé.

  2. Quand vous le pouvez, laissez-le les fesses à l'air afin que sa peau sèche.

  3. Votre enfant doit toujours avoir les fesses au sec. Aussi, changez les couches de bébé aussi souvent que possible, d'autant plus lorsque vous vous apercevez qu'il vient d'émettre une selle. Consultez aussi notre fiche Comment changer une couche.

  4. Choisissez des couches à la bonne taille : trop petites, elles amplifient la macération empêchant la peau de respirer. Trop grandes, elles créent des frottements.

  5. L'application d'une pommade peut prévenir les fesses rouges. Utilisez une pommade type mytosil, ou autre pâte à l'eau. Vous pouvez aussi utiliser cette pommade par anticipation.

Le liniment oléo-calcaire en particulier est très efficace. Utilisé à la fois pour nettoyer les fesses de bébé, et comme protection, il permet souvent d'éviter de manière permanente l'érythème fessier.

Conséquences des érythèmes fessiers

En général, les fesses rouges chez bébé sont bénignes. Mais il existe des risques de complications si ces rougeurs s'infectent (bactéries ou mycoses). Retenez sur ce point que s'il n'est pas traité, l'érythème peut monter jusqu'à la taille de bébé et s'étendre sur toute la surface de la peau en contact avec la couche. Consultez dans ce cas immédiatement votre pédiatre.

NB : si bébé a les fesses rouges et que vous remarquez des petites lésions et une inflammation de l'anus, il s'agit peut-être d'une mycose (c'est-à-dire une affection provoquée par des champignons parasites). En cas d'un quelconque doute, consultez votre pédiatre.