Fibroscopie oeso-gastro-duodénale

La fibroscopie oeso-gastro-duodénale
La fibroscopie oeso-gastro-duodénale
La fibroscopie oeso-gastro-duodénale est utilisée pour examiner la partie supérieure du tube digestif. Cette fibroscopie permet de pratiquer des biopsies.


Principe de la fibroscopie oeso-gastro-duodénale

Elle permet d'explorer l'oesophage, l'estomac et le duodénum pour diagnostiquer un reflux gastro-oesophagien, des maladies inflammatoires (oesophagite, gastrite) infectieuses (ulcères) ou mettre en évidence des tumeurs ou des varices oesophagiennes.

La fibroscopie est effectuée au cabinet du gastro-enterologue ou à l'hôpital. Le fibroscope, qui a un diamètre de 9 mm, est introduit par la bouche après une rapide anesthésie de la gorge à l'aide d'un spray. Ensuite, il descend dans l'oesophage, l'estomac et le duodenum.

Pendant cette progression le médecin examine les parois de l'oesophage et de l'estomac. Les images sont enregistrées par une caméra vidéo et il a la possibilité de faire des biopsies après avoir insufflé un peu d'air dans l´estomac.

Déroulement d'une fibroscopie oeso-gastro-duodénale

L'examen dure entre 5 et 15 minutes. Il est indispensable d'être à jeun depuis au moins 6 heures et de ne pas fumer pendant les heures qui le précèdent. L'examen est un peu désagréable en raison du réflexe nauséeux lors de l'introduction du fibroscope et de la salivation.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : examens médicaux