Fiche métier : devenir réceptionniste d'hôtel

Devenir réceptionniste d'hôtel
Devenir réceptionniste d'hôtel
Le métier de réceptionniste d’hôtel est un métier de contact aux multiples facettes.Un réceptionniste d’hôtel donne la première image et impression d’un établissement hôtelier. En effet, dès qu’un client arrive dans un hôtel, il se dirige en premier lieu vers le ou la réceptionniste. Ce sera aussi son dernier contact avant de quitter l’hôtel. Autant dire qu’en exerçant la profession de réceptionniste d’hôtel, vous occuperez une place importante  et que vous vous devez de garder le sourire.


Quel est le rôle d'un réceptionniste d'hôtel ?

Interlocuteur privilégié du client, le réceptionniste d’hôtel accueille, renseigne et oriente celui-ci de son arrivée à son départ. Il lui fournit également des informations sur les activités touristiques de la région, les bons restaurants de la ville, etc.

 
En plus de l’accueil du client, le réceptionniste d’hôtel occupe une fonction administrative. Il gère ainsi des réservations, de l’enregistrement des arrivées et des départs mais aussi de la réalisation des factures et des encaissements.
 
En tant que réceptionniste d’hôtel, vous exercerez aussi des tâches commerciales. En contact permanent avec les agences de voyage et les tours opérateurs, vous veillerez au remplissage de l’hôtel en anticipant les périodes de creux ou de forte fréquentation.
 
Réceptionniste d’hôtel, un métier enrichissant qui vous fera voyager à travers le monde sans bouger.

Salaire et débouchés du métier de réceptionniste d'hôtel ?

Salaire

Un réceptionniste d’hôtel peut gagner environ 1350€ bruts à ses débuts. Le salaire varie en fonction du niveau de qualification, de l’expérience et de l’établissement (petit hôtel indépendant, hôtel de catégorie supérieure rattaché à une chaîne, etc.). La rémunération est souvent complétée par des pourboires. Sachez également que vous êtes généralement logé et nourri. 
 
Débouchés
Un réceptionniste d’hôtel peut exercer dans toutes les structures hôtelières (grandes ou petites) ainsi que dans les villages vacances ou les résidences touristiques.
 
Évolution professionnelle
Après plusieurs années d’expérience, le réceptionniste peut prétendre au poste de chef-réceptionniste, ou rejoindre l’équipe d’encadrement, voire intégrer la direction d’un hôtel, par exemple par le biais d’un poste commercial.

Quelles sont ses conditions de travail ?

Un hôtel est ouvert tous les jours et ce 24h sur 24h. Le travail s’organise donc en équipe : l’équipe du matin veille aux départs et au réaménagement tandis que celle de l’après-midi prépare l’arrivée du client et l’accueille. 

 
Ainsi, un réceptionniste d’hôtel peut travailler de jour comme de nuit.

Quelle formation pour devenir réceptionniste d'hôtel ?

Si dans les petits établissements, un CAP ou un BEP peuvent convenir, vous devrez souvent aller jusqu'au BTS pour intégrer les hôtels les plus réputés.

Sachez également que différents organismes de formation proposent des formations en dehors de ces diplômes d'état. 

La durée des études est d’un an mais il est possible de prolonger jusqu’à 36 mois ou d'en réduire la durée ; la formation se faisant à distance. Vous étudiez à votre rythme en fonction de votre emploi du temps personnel.

Quelles sont les qualités nécessaires ?

Aimer le contact physique et téléphonique sont deux qualités indispensables pour exercer le métier de réceptionniste d’hôtel.

Avoir le sourire, le sens de l’accueil.
Etre organisé et disponible.
 
La pratique d’au moins une langue étrangère est requise puisque vous devez vous adapter à la clientèle.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".