Fiche métier : devenir secrétaire médicale

Par : Audrey Mercier - Dernière modification : 6 novembre 2012 - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |
Mots clés : |
secretaire medicale

Devenir secrétaire médicale

Le métier de secrétaire médicale est un métier passionnant riche en contacts humains qui est exercé en grande majorité par des femmes.


Quel est le rôle d'une secrétaire médicale ?

Une secrétaire médicale travaille au sein d’une structure médicale et représente le bras droit du médecin. Elle a ainsi pour fonction d’accueillir les patients et de les rassurer. Elle s’occupe également de tâches administratives (gestion des appels téléphoniques et du planning des rendez-vous du médecin, rédaction de comptes rendus…). Une secrétaire médicale occupe donc une place importante au sein de la structure pour laquelle elle travaille. Elle est indispensable pour tous les médecins.

Salaire et débouchés du métier de secrétaire médicale ?

Salaire

Dans la fonction publique hospitalière le salaire d’une secrétaire médicale à ses débuts est d'environ 1 220 € par mois. Le salaire dépend de votre grade et de votre échelon. A cette rémunération principale, qui progresse avec l'ancienneté, s'ajoutent diverses indemnités et primes, versées par exemple en fonction de votre lieu d'exercice.
Dans le privé, une secrétaire médicale peut espérer un salaire supérieur. Le salaire mensuel brut d'une secrétaire médicale débutante y est de l'ordre de 1 500 €.
Mais ceci évolue bien évidemment avec la carrière.
 
Débouchés
Une secrétaire médicale peut exercer son métier dans le public comme dans le privé. Elle peut travailler dans différentes structures médicales comme les centres hospitaliers, les cabinets médicaux, les cliniques, les laboratoires d’analyse médicale mais aussi dans les maisons de retraite.
 

Quelles sont ses conditions de travail ?

Les horaires de travail varient en fonction de la structure médicale où vous êtes employée. Il se peut que vous travailliez le week-end ou la nuit.

Quelle formation pour devenir secrétaire médicale ?

Entre autres formations, il est possible d'obtenir le certificat de qualification professionnelle de secrétaire médicale

 
En reconnaissance de son professionnalisme, l'organisme Culture et Formation a obtenu le label  ISQ OPQF en mars 2010. C’est le 1er organisme d’enseignement à distance certifié ISQ/OPQF.
 
Les conditions d'accès
 
Pour accéder à la formation, il faut être âgé de 16 ans et avoir le niveau brevet des collèges.
 
La formation par ce biais se fait à distance. Sa durée est d’un an mais vous pouvez l’allonger jusqu’à 36 mois et même la réduire.
 
Deux modes de formation s’offrent à vous pour devenir secrétaire médicale : 
  • la formation par correspondance (vous recevez les cours à votre domicile) ;
  • la formation en elearning (vous étudiez sur internet).
 
Si vous souhaitez élargir vos compétences, Culture et Formation, propose deux spécialisations :
  • secrétaire dentaire ;
  • secrétaire pharmaceutique.
 
Culture et Formation c’est aussi deux préparations :
  • préparation au bac ST2S ;
  • préparation au concours de secrétaire médicale de la Fonction Publique Hospitalière.

Quelles sont les qualités nécessaires ?

Pour devenir secrétaire médicale, vous devez posséder bien entendu le sens du relationnel mais avoir aussi une bonne capacité d’écoute, être organisée, rigoureuse. La disponibilité, l'amabilité et la discrétion sont très appréciées dans ce métier. En plus de tout ceci, la maîtrise de l'orthographe et de l’outil informatique est indispensable ainsi que la maîtrise de la terminologie médicale.

Retrouvez sur Google+

Licenciement, congés payés, CV...

Un expert vous répond

Contacter un expert

x
 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu