Fiche région : les Cyclades

Par : Valérie Nescop - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
Mots clés : | | |

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur la Grèce
voyage cyclades

Visitez les Cyclades

Cet archipel de 56 îles, (dont 24 sont habitées) est un véritable paradis terrestre. Maisons d'un blanc immaculé, dômes bleus des petites églises, moulins à vents, plages époustouflantes, ruelles tortueuses... Chaque île des Cyclades a sa propre âme. A vous de trouver celle qui vous correspond !

Voici notre sélection d'îles, toutes différentes, qui permettent en particulier d'illustrer la richesse de cette région.


Amorgos

Cette île montagneuse est l'une des plus belles destinations des Cyclades. On y vient pour son calme, son authenticité, ses plages et ses criques aux eaux cristallines et ses chemins de randonnées. On y trouve également de nombreuses ruines et une architecture religieuse particulière : les églises à deux nefs.

A visiter : le monastère de la Panaghia Chozoviotissa (XIe siècle) construit à flanc de falaise.

Antiparos

Minuscule et de forme oblongue, c'est une île presque plate, avec toutefois quelques légères collines au Centre et à l'Ouest.
Kastro, unique village de l'île, est à la fois chef-lieu et port principal.
Les paysages y sont encore sauvages et variés : criques aux eaux cristallines, plages de sable fin, paysages reposants, pour vacances relaxantes et sans-façon.
Antiparos est une île en dehors du tourisme de masse où l'on prend le temps de vivre.

A visiter ou faire sur place :

  • randonnées pédestres ;
  • excursion à l'île de Paros ou Naxos ;
  • mini croisière d'une journée au départ de Paros et Santorin, Délos/ Mykonos ou les Petites Cyclades.

Mykonos

C'est sans doute l'île la plus touristique (et une des plus chères aussi).
Mykonos se distingue par ses rues étroites et blanches où bien souvent, seuls les ânes peuvent circuler. C'est aussi le rendez-vous de la jeunesse dorée d'Europe et des Etats Unis. On vient principalement à Mykonos pour profiter de ses plages multiples, de sa vie nocturne intense et de son ambiance de fête permanente.
On y trouve de nombreux moulins à vent avec des ailes en croix de Malte. Le célèbre architecte Le Corbusier y découvrit les formes cubiques.

A visiter ou faire sur place :

  • randonnées pédestres : tours des moulins à vent, observation des pélicans ;
  • tours en bateau et excursion à l'île archéologique de Délos.

Naxos

Ce n'est pas un hasard si Zeus a grandi sur cette île. Naxos se distingue des autres par la variété de ses paysages : impressionnantes formations rocheuses alternent avec de beaux vallons verts, immenses plages de sable fin, et surtout de nombreux villages encore préservés du tourisme et un arrière pays intact.

L'île de Naxos séduira à la fois les randonneurs qui, au détour d'un chemin à travers les oliveraies et les vergers, pourront découvrir une église byzantine et un monastère fortifié, les amateurs de plage et les véliplanchistes pour les bonnes conditions climatiques qui y règnent et surtout ceux qui recherchent des villages authentiques et la beauté des paysages.

A visiter ou faire sur place :

  • mini-croisières d'une journée au départ de Naxos et si le temps le permet à Santorin, Délos/Mykonos et les Petites Cyclades.

Paros

Paros, c'est une île, mais c'est surtout une petite ville construite à l'endroit même où se trouvait la cité antique de Paros. Image de carte postale avec son moulin à vent photogénique et ses maisons blanches, Paros est très effervescente.

Comme dans beaucoup d'îles touristiques, il faut donc s'éloigner du centre pour apprécier la beauté de l'endroit, ses petites courettes foisonnantes de bougainvillées, et les maisons aux volets bleus mi-clos à l'heure où le soleil tape dur. Visitez le petit port pittoresque de Naoussa et profitez-en pour faire un peu de farniente sur ses inoubliables plages de sables.

Troisième île en taille de l'archipel après Naxos et Andros, l'île de Paros doit sa célébrité à la qualité de son marbre blanc qui servit entre autres à la sculpture des plus célèbres chefs-d'ouvre comme la «Vénus de Milo», aujourd'hui conservée au Musée du Louvre, à Paris.

A visiter ou faire sur place :

  • excursion à l'île d'Antiparos ou encore à l'île de Naxos ;
  • mini croisières d'une journée au départ de Paros à Santorin, Délos/mykonos ou les Petites Cyclades.

Santorin

Santorin n'a aucun rapport avec les autres îles des Cyclades. C'est une île volcanique située à la charnière de deux plaques tectoniques. Il faut l'avoir vue. Avec Mykonos, elle est l'escale obligée des bateaux de croisière et l'île la plus visitée des Cyclades.

Sensations fortes, contrastes prononcés, couleurs tranchées, maisons blanches à moitié encavées dans la roche, chapelles à toits bombés. Tous ces éléments donnent à Santorin un réel sentiment d'éternité. Ne manquez surtout pas Oia, un des plus beaux sites et coucher de soleil.

A visiter :

  • visite des sites archéologiques de Fira et Akrtotiri ;
  • excursion en bateau dans la baie du volcan de l'îlot de Thirassia ;
  • La Red Beach.

Serifos

Serifos est une île fascinante, miraculeusement restée en dehors du grand flot touristique.
Elle offre au visiteur de superbes paysages sauvages, un arrière-pays pétri par la main de l'homme, de très belles plages et criques où l'on peut se baigner en solitaire.

De plus, elle possède l'un des plus beaux villages des Cyclades : Chora construit sur un piton rocheux en forme de pain de sucre.
Idéale pour des vacances relaxes et sans soucis, cette petite île s'adresse aux amoureux de la nature, aux amateurs de plages tranquilles et aux randonneurs. Il ne faut pas hésiter à emprunter les sentiers muletiers qui la sillonnent de part en part pour la découvrir en douceur, la comprendre et l'apprécier.

A visiter ou faire sur place :

  • découverte de la Grèce authentique dans l'arrière pays ;
  • superbe ballade de Livadi à Chora, par un chemin en zigzag dallé pour un magnifique panorama ;
  • flânerie dans les ruelles de Chora ;
  • visite du monastère des Taxiarques ;
  • plages de Livadi, Aghios Ioannis et de Psili Amnos.

Périodes conseillées pour découvrir les Cyclades : mai, septembre, octobre.


 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr