Recette des filets de cabillaud Parmentier

  • facile
  • assez facile
  • moyen
  • difficile
  • expert
  • Nb de personnes : 5

Ingrédients : champignon, crème fraîche, gruyère, lait, pomme de terre

Filets de cabillaud Parmentier
Filets de cabillaud Parmentier
Si le Parmentier se compose habituellement de viande, vous pouvez la remplacer par du poisson, comme des filets de cabillaud. A déguster en famille, notamment avec les plus petits qui n’y verront que du feu.


étape 1

Mettez les pommes de terre à cuire dans leur peau à l'eau bouillante salée une vingtaine de minutes.

étape 2

Pendant ce temps, coupez les pieds terreux des champignons, lavez-les à l'eau courante, séchez-les soigneusement sur du papier absorbant. Puis détaillez-les en lamelles. Mettez-les à revenir à la poêle avec une belle noix de beurre. Salez, poivrez.

étape 3

Quand les pommes de terre sont cuites, épluchez-les et réduisez-les en purée au moulin à légumes. Incorporez à cette purée 1/4 de litre de lait préalablement chauffé, la crème fraîche et l'oeuf entier. Salez légère¬ment, poivrez, râpez un peu de noix de muscade, et mélangez bien le tout.

étape 4

Faites fondre 70 g de beurre dans une casserole, ajoutez la farine, et mélangez quelques instants à feu très doux à la cuiller de bois. Versez alors le reste du lait froid peu à peu, et laissez cuire doucement une quinzaine de minutes en tournant constamment.

étape 5

Beurrez un plat à gratin, et tapissez-le de la purée. Disposez dessus, en les répartissant au mieux, les filets de cabillaud, recouvrez avec les champignons. Nappez le tout de la sauce, parsemez de gruyère râpé, et mettez quelques noisettes de beurre. Faites cuire à four moyen (environ 180°) 15 à 20 minutes. Servez immédiatement dans le plat de service.