Usages du film alimentaire, papier alu ou sulfurisé

L'usage du film alimentaire, du papier alu et du papier sulfurisé
L'usage du film alimentaire, du papier alu et du papier sulfurisé
Dans la cuisine, il n'est pas toujours facile de savoir quel emballage utiliser pour conserver ou cuire. Entre le film alimentaire étirable, le papier aluminium et le papier sulfurisé, il existe pourtant de grandes différences d'utilisation. Explications.


Film alimentaire

Réalisé en matière plastique (le polypropylène), le film alimentaire se présente sous la forme d'une fine feuille étirable et translucide.

Ce type de film est principalement dédié à la conservation des aliments. Imperméable à l'air et à l'humidité, il permet de stopper la prolifération des bactéries.

Du fait de son élasticité résistante, il peut emballer des aliments de formes très divers pour une conservation au réfrigérateur ou à l'air libre.

Plusieurs qualités de films alimentaires existent sur le marché. Certains, les plus simples, sont uniquement utilisables pour la conservation au réfrigérateur. D'autres supportent le grand froid d'un congélateur mais aussi la cuisson au micro-ondes, la cuisson à la vapeur voire dans l'eau bouillante pour la réalisation de plats de type roulés cuits en mode poché.

Le film alimentaire est également utilisé à la maison pour fermer les contenants entamés comme un pot de confiture, un pot à épice...

Papier alu

Le papier aluminium est fabriqué à partir de bauxite. Il se présente sous forme d'une feuille en rouleau de consistance fragile.

Le papier aluminium supporte le froid et la chaleur. Il permet du fait de sa grande malléabilité d'épouser toutes les formes d'aliments, même les plus complexes. Cette particularité fait qu'il est souvent utilisé pour emballer des produits fragiles à l'air et à l'humidité qui n'ont pas forcément besoin d'être placés au réfrigérateur (herbes aromatiques, gâteaux secs...).

Sa couleur opaque protège également le produit de la lumière. En cuisson, le papier alu est souvent utilisé pour la cuisson dite en papillotes en four traditionnel ou dans les braises d'un barbecue.

Attention : le papier alu ne doit absolument pas être utilisé dans un four à micro-ondes puisque sous l'action des ondes, il produit des arcs électriques qui peuvent endommager le four à micro-ondes.

Papier sulfurisé

Le papier sulfurisé est fabriqué à base de papier que l'on trempe dans de l'acide sulfurique afin de le rendre imperméable et capable de résister à de hautes températures.

Ce type de papier est principalement utilisé pour la cuisson. On l'appelle d'ailleurs souvent "papier cuisson".

Le papier sulfurisé permet du fait de son imperméabilité de cuire au four des aliments sans que ces derniers n'attachent au plat. On retrouve souvent le papier sulfurisé enroulé sur les fonds de tarte industriels pour faciliter le déroulage de la pâte et la cuisson.

Cet article a recueilli 4 avis. 50% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".