Films pour enfants : notre sélection des meilleurs films

Par : Alexandre Jourdain - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |
meilleurs films enfants sony pictures amblin entertainment

Les meilleurs films pour enfants © Sony Pictures - Amblin Entertainment

On a bien souvent tendance à réduire les films pour enfants aux seuls films d'animation. Il existe pourtant de nombreux longs métrages à même de susciter l'engouement des plus jeunes. Et ce ne sont pas toujours ceux auxquels l'on pourrait s'attendre. La plupart des films de Charles Chaplin ou encore de Buster Keaton remportent par exemple un franc succès auprès des petits.


Comme quoi, les enfants et les adultes possèdent chacun un degré de compréhension bien distinct. Avec notre sélection des meilleurs long métrages adaptés aux plus jeunes, offrez à vos enfants une aventure détonante des Goonies à Il était une fois en passant par Charlie et la Chocolaterie. De quoi contenter les petits sans oublier les grands.


Les Pirates ! Bons à rien, Mauvais en tout, de Peter Lord

pirates bons rien mauvais tout sony pictures
Les Pirates ! Bons à rien, Mauvais en tout © Sony Pictures

Dans l'Angleterre Victorienne du XIXème siècle, le capitaine pirate et son équipage doivent vaincre leurs adversaires de toujours Black Bellamy et Liz Lafaucheuse pour espérer gagner le prix du Pirate de l'année. Mais cela ne s'arrête pas là : la reine Victoria, qui déteste par-dessus-tout les flibustiers, va tout faire pour les capturer. Des rivages de Blood Island aux ruelles embrumées de Londres, l'aventure est semée d'embûches.

Le réalisateur de Les Pirates ! Bons à rien, Mauvais en tout Peter Lord n'en est pas à son coup d'essai. Le metteur en scène s'était notamment fait connaître en coréalisant Wallace et Gromit et Chicken Run aux côtés de Nick Park. Une fois encore, celui-ci nous gratifie d'une somptueuse animation en stop motion. Cette parodie mâtinée de piraterie est intelligente et les dialogues sont hilarants.

 

A partir de 6 ans.

Charlie et la Chocolaterie, de Tim Burton

charlie chocolaterie warner bros
Charlie et la Chocolaterie © Warner Bros

Charlie Bucket, un petit garçon désargenté, vit dans une petite cabane en bois avec son père, sa mère et ses quatre grands parents. Depuis sa tendre enfance, il vit dans l'admiration du propriétaire de la chocolaterie Wonka, qu'il n'a pourtant jamais rencontré et dont l'existence tient presque de la légende. Alors que Willy Wonka n'a pas donné signe de vie depuis des décennies, il organise un jour un concours permettant aux cinq gagnants de visiter sa chocolaterie. Alors qu'il n'en espérait plus rien, Charlie découvre le dernier ticket d'or et réalise ainsi son rêve le plus cher : explorer la chocolaterie Wonka.

Réalisé par le génie Tim Burton, Charlie et la chocolaterie est l'adaptation cinématographique du roman éponyme de Roald Dahl. Après Edward aux mains d'argent, Ed Wood et Sleepy Hollow, Johnny Depp est à nouveau présent au casting. En incarnant Willy Wonka, l'acteur de Las Vegas Parano est plus extravagant que jamais, tour à tour drôle et cruel. Que les teintes choisies soient ternes ou vives, la direction artistique est comme souvent chez Burton à tomber. Les multiples chansons amuseront à n'en pas douter les plus jeunes.

 

A partir de 6 ans.

 

Dans le même genre et du même réalisateur : Pee Wee Big Adventure, 1987

Shrek, d'Andrew Adamson

shrek dreamworks
Shrek © Dreamworks

Shrek, un ogre verdâtre effronté et espiègle, vit depuis toujours en reclus dans son marais. Un matin, il découvre avec stupeur que son havre de paix est envahi par d'innombrables petites créatures enchantées. Bannies par le puissant Lord Farquaad, ces dernières n'ont en réalité trouvé d'autre choix que de venir s'y réfugier. A contre cœur, Shrek décide aussitôt de se rendre au château de Farquaad. Notre héros malgré lui ne le sait pas encore mais il s'apprête à vivre une grande aventure.

Dans ce film d'animation entièrement en images de synthèse, on retrouve un mélange détonant et parodique de multiples contes : Blanche Neige et les Sept Nains, La Belle au Bois Dormant, Les Trois Petits Cochons, etc. De nombreux clins d'œil (notamment à Matrix) sont en outre disséminés tout au long de l'aventure. Ce plaidoyer pour les laissés-pour-compte est drôle de bout en bout.

 

Dans le même genre : Le Chat Potté, de Chris Miller, 2011

Harry Potter à l'école des sorciers, de Chris Columbus

harry potter ecole sorciers warner bros
Harry Potter à l'école des sorciers © Warner Bros

Harry Potter, un jeune orphelin âgé de 10 ans, est élevé dans la banlieue de Londres par sa tante Pétunia et son oncle Vernon. Chaque jour, leur malveillance à son encontre se fait grandissante. Le jour de ses onze ans, Harry reçoit la visite d'un homme gigantesque se présentant sous le nom de Hagrid. Ce dernier lui révèle qu'il est en réalité le fils de deux sorciers puissants et qu'il possède à n'en pas douter des pouvoirs exceptionnels. Il est bientôt invité à s'inscrire à l'école de sorcellerie de Poudlard. Lors de cette première année, Harry va devoir résoudre le mystère de la pierre philosophale avec l'aide de ses deux nouveaux amis Hermione et Ron.

Que l'on apprécie ou pas, il faut reconnaître que les deux premiers volets de la saga Harry Potter, réalisé par un certain Chris Columbus (Maman, j'ai raté l'avion, Maman, j'ai encore raté l'avion, etc.), sont efficaces auprès des plus jeunes. Les acteurs sont amusants et les décors sont enchanteurs. De la magie saupoudrée d'un zeste d'aventure. Un régal pour les enfants.

 

A partir de 6 ans.

Les Goonies, de Richard Donner

goonies amblin entertainment
Les Goonies © Amblin Entertainment

Non loin de la ville d'Astoria en 1985, les Fratelli, une famille de malfaiteurs, vient de parvenir à s'échapper de prison. Au même moment, Bagou, Choco, Data et Mickey, une bande de copains, découvrent une carte au trésor menant au pirate Willy le Borgne. Alors que leur quartier risque d'être détruit par un promoteur immobilier peu scrupuleux, la bande décide de mettre la main sur le butin pour éviter la démolition. Sans le savoir, ils sont sur le point de vivre la plus belle aventure de leur existence.

Film culte par excellence, Les Goonies est un des rares films d'aventure pour enfants à atteindre une telle qualité. Plus de 20 ans après sa sortie, ce long métrage reste une valeur sûre et n'a pas pris une seule ride. Les personnages sont bien conçus et l'on s'identifie facilement à eux. On retiendra la séquence du dialogue entre Choco et la famille des Fratelli qui, à elle seule, vaut le détour. Et pour les nostalgiques des années 1980 Les Goonies reste une fabuleuse machine à remonter le temps.

 

A partir de 6 ans.

 

Dans le même genre : Super 8 - J.J. Abrams - 2011

E.T. L'extra-terrestre, de Steven Spielberg

extraterrestre amblin entertainment
E.T. L'extra-terrestre © Amblin Entertainment

Dans la banlieue de Los Angeles, un vaisseau extraterrestre atterrit pendant la nuit. Les occupants de ce dernier, envoyés en mission d'exploration, sont chargés de récolter des plantes. L'un d'entre eux, captivé par les lumières de la ville, ne peut s'empêcher d'admirer le lointain. Mais un groupe d'hommes fait irruption et pourchasse la créature. Cette dernière parvient à se réfugier dans un quartier résidentiel où vit une famille désunie. Elliott, un garçon de 10 ans, découvre bientôt l'extra-terrestre et l'invite à entrer chez lui…

Réalisé par Steven Spielberg, ce film de science-fiction pour petits et grands est à la fois une œuvre majeure du genre et un film culte. Cette description d'une famille américaine où les relations fraternelles survivent même après le départ du père bouleverse au plus haut point. Quant à la musique de James Horner, omniprésente dans E.T., elle est féérique et inoubliable. À noter que la version director's cut de 2002 rajoute quelques gags qui raviront les plus jeunes.

 

A partir de 6 ans.  

Il était une fois, de Kevin Lima

etait fois walt disney pictures
Il était une fois © Walt Disney Pictures

Quelque part dans le royaume d'Andalasia vit Gisele, une belle jeune femme au cœur pur capable de communiquer avec les animaux. Son meilleur ami n'est autre que Pip, un petit écureuil. Dans un univers de dessin animé féérique et bercé par une musique envoutante, elle rencontre bientôt le prince Edward, qui ne tarde pas à tomber sous son charme. Alors que le jeune couple planifie déjà son futur mariage, la pernicieuse Narissa, belle mère d'Edward, est prête à tout pour conserver son trône. C'est ainsi que cette dernière jette un sort qui projette Gisele hors du royaume d'Andalasia, à Manhattan. C'est avec stupeur que l'ex future princesse s'aperçoit qu'elle est désormais faite de chair et d'os.

Reprenant les grands classiques Disney comme Blanche Neige, La Belle au Bois Dormant ou encore Cendrillon au second degré, Il était une fois est une comédie romantique décalée. Alors qu'il est toujours difficile de transposer un univers Disney dans le monde réel sans tomber dans la mièvrerie, le film s'en sort très bien en distillant des éléments parodiques à la manière de Shrek. Tous les ingrédients du conte de fée sont réunis pour une aventure amusante et magique.

 

A partir de 6 ans.

Hook ou la revanche du capitaine crochet, de Steven Spielberg

hook revanche capitaine crochet amblin entertainment
Hook ou la revanche du capitaine crochet © Amblin Entertainment

Il est désormais loin le temps où Peter Pan et sa bande d'enfants perdus déjouaient les plans machiavéliques du capitaine Crochet. Ces moments merveilleux passés au pays imaginaire, Peter Banning (alias Peter Pan), les a entièrement oubliés. Devenu un brillant avocat d'affaires, il vit maintenant paisiblement avec ses enfants Jack et Maggie. Mais un soir d'orage, ces derniers sont enlevés par son ennemi de toujours : le capitaine Crochet. Pour voler à leur secours et marquer le retour de Peter Pan, Peter Banning va devoir redevenir le temps d'une nouvelle aventure l'enfant qu'il était.

On pourra reprocher à Hook ou la revanche du capitaine Crochet sa mise en scène un peu daté, reste qu'il représente aujourd'hui encore un film culte du genre. Retrouver Dustin Hoffman en capitaine crochet est une belle surprise. On retiendra surtout la séquence du festin avec les enfants perdus. De quoi faire renaître en chacun de nous un sentiment de nostalgie et de nous faire retomber, l'espace d'un instant, en enfance.

 

A partir de 8 ans.

Mary Poppins, de Robert Stevenson

mary poppins walt disney pictures
Mary Poppins © Walt Disney Pictures

L'atmosphère est orageuse dans la famille Banks. Alors que la nurse vient de prendre huit jours de congés, les enfants Jane et Michaël se retrouvent seuls. Et ni leur père M. Banks, un homme d'affaire très pris, ni sa compagne, suffragette active, n'ont le temps de s'occuper d'eux. Le couple décide alors de faire passer une annonce pour trouver une nouvelle nurse. Bientôt, une file dense de candidates se forment devant leur domicile. Mais une bourrasque éclate, emportant tout sur son passage. L'on aperçoit aussitôt une femme sortir des nuages puis sonner à la porte : c'est Mary Poppins. Avec elle, Jane et Michaël s'apprêtent à vivre l'aventure la plus trépidante de leur existence.

Sans doute le film le plus célèbre des productions Disney, Mary Poppins est une comédie musicale s'adressant aux enfants. En nurse collet-monté et avec toute sa panoplie magique, Julie Andrews est amusante dans le rôle de Mary Poppins. Le mélange de dessin animé et de prises de vues réelles qui a fait le succès du film est une franche réussite. Quant aux chansons, difficile de les oublier.

 

A partir de 3 ans.

 

Du même réalisateur et dans le même genre : Le Fantôme de Barbe Noire, 1967

 

Dans le même genre : Nanny McPhee, Kirk Jones, 2006

Babe, le cochon devenu berger, de Chris Noonan

babe cochon devenu berger universal pictures
Babe, le cochon devenu berger © Universal Pictures

Le fermier Hoggett vient de remporter un porcelet dans une foire agricole. Trop jeune pour finir à la casserole, celui-ci comprend toutefois rapidement le sort qui l'attend. Mais bientôt, ce dernier va se rendre irremplaçable aux yeux du fermier et devenir le premier cochon de berger…

Bien pensé et particulièrement apprécié des plus jeunes, Babe, le cochon devenu berger est un joli conte animalier. A noter que sa réalisation aura nécessité le dressage de pas moins de 500 animaux. Une belle performance.

 

Dans le même genre : Le Petit Monde de Charlotte, Gary Winick, 2007

Chérie, j'ai rétréci les gosses, de Joe Johnston

cherie retreci gosses walt disney pictures
Chérie, j'ai rétréci les gosses © Walt Disney Pictures

Wayne Szalinski, un inventeur de génie complètement désordonné, vit tranquillement avec sa femme et ses enfants Amy et Nick dans une banlieue pavillonnaire sans histoire. Sans le savoir, il vient de mettre au point une machine capable de rétrécir n'importe quoi, même les êtres humains. Ses enfants et leurs voisins Ron et Russ en font malheureusement l'expérience et sont réduits à la taille d'une miette de pain. Il va leur falloir faire preuve de courage pour traverser leur jardin, où les brins d'herbe font désormais l'effet d'une jungle hostile.

Mis en scène par un certain Joe Johnston (Jumanji, Jurassic Park 3), Chérie, j'ai rétréci les gosses est une aventure à la fois impressionnante et drôle. Les enfants adoreront suivre cette bande d'adolescents dans leurs péripéties. Avec ses effets spéciaux de bonne qualité et ses séquences spectaculaires, ce divertissement est à consommer sans modération.

 

A partir de 6 ans.

Les Temps Modernes, de Charles Chaplin

temps modernes united artists
Les Temps Modernes © United Artists

Le soleil vient à peine de se lever.  Une foule compacte se rend dans les usines pour accomplir une dure journée de labeur. Malice de Chaplin à la manière d'Eisenstein, la masse qui s'avance est l'espace d'un instant métamorphosée en troupeau de mouton. A l'intérieur des bâtiments, nous faisons la connaissance d'un petit homme moustachu à l'allure maladroite. C'est cet ouvrier que nous allons suivre tout au long du film. Passé la désillusion du travail, notre compère va découvrir quelque chose de bien moins pernicieux : l'amour.

Vous n'y pensiez certainement pas mais Les Temps Modernes se révèle être un film parfaitement adapté pour vos enfants. La première partie du film où l'on suit l'acteur-réalisateur dans ses déboires avec les machines de l'usine est tout à fait à même de retenir leur attention. Notons ce passage très drôle où "Charlot" est emporté dans les engrenages d'une machine. Une initiation intéressante à ce qui se révèle être l'un des plus grands films de l'histoire du cinéma. Rarement un cinéaste aura fait preuve d'autant de pertinence et de justesse pour dénoncer l'asservissement de l'homme.

 

A partir de 3 ans.

Mais aussi…

  • Hugo Cabret, Martin Scorsese, 2011
  • Dragons, Chris Sanders & Dean Deblois, 2010
  • Karaté Kid, Harald Zwart, 2010
  • Félins, Keith Scholey & Alastair Fothergill, 2011
  • La Planète Bleue, Alastait Fothergill & Andy Byatt, 2004
  • Le Pôle Express, Robert Zemeckis, 2004
  • Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, Brad Siberling, 2004
  • Le Secret de la Pyramide, Barry Levinson, 1985
  • Sauvez Willy, Simon Wincer, 1994
  • Beethoven, Brian Levant & Gloria Gresham, 1992
  • Willow, de Ron Howard, 1988
  • L'Histoire sans fin, Wolfgang Petersen, 1984
  • La Guerre des Boutons, Yves Robert, 1962
  • Le Ballon Rouge, Albert Lamorisse, 1956
  • Crin Blanc, Albert Lamorisse, 1953
  • Peter Pan, Hamilton Luske, Clyde Geronimi & Wilfred Jackson, 1953

Retrouvez notre listmania des films pour enfants incontournables sur le site Amazon.


Retrouvez sur Google+

Logement, famille, travail...

Un expert vous répond

Contacter un expert

x
 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu