Fleurs annuelles grimpantes

Fleurs grimpantes
Fleurs grimpantes
Capucines, ipomées, pois de senteur sont des fleurs annuelles grimpantes qui se cultivent très facilement. Leur croissance est très rapide, et leur abondantes floraisons font merveille dans l'habillage de murs, treillage et pergolas.


Généralités

Les annuelles grimpantes naissent au printemps, fleurissent en été et disparaissent en automne.

Ce cycle annuel permet de les voir pousser très rapidement. Ces plantes appartiennent à différents genres botaniques, la plupart ont des corolles en forme de clochettes avec de brillants coloris : bleu, jaune, orange, rouge, rose, violet, noir, blanc.

Les annuelles grimpantes sont presque toutes des plantes de soleil. C'est le cas des capucines, des ipomées, de la griffe du diable (Cucurbita pepo), du haricot d'Espagne et du pois de senteur. D'autres ont besoin d'être abritées, comme la suzanne-aux-yeux-noirs (Thunbergia alata).

Naturellement, toutes ces plantes ont besoin d'un support : mur, pergolas, tonnelles, pylône, portique, tronc d'arbre, etc. Malgré leur facilité à s'attacher, à s'enrouler, certaines auront besoin de votre aide pour ne pas s'écrouler ou se disperser.

Semis en place des fleurs grimpantes

Semis en poquets
Semis en poquets

Les annuelles grimpantes sont semées d'avril à juin. Pour préparer le lit de semence, il faut au préalable désherber les massifs.

Les annuelles grimpantes, qui sont des plantes à pousse rapide (2 mois du semis à la floraison), ont besoin d'une terre riche :

  • apportez à la terre ordinaire du jardin un mélange composé pour moitié de terreau et de tourbe ;
  • après avoir bêché et griffé, étendez ce mélange sur une épaisseur de 3 cm ;
  • semez vos graines directement sur cette couche en ligne ou dans des trous individuels par poquets de 3 à 5 graines à 2 cm de profondeur ;
  • arrosez avec un arrosoir à pomme fine ;
  • éclaircissez un mois après le semis, chaque plante doit se trouver écartée de sa voisine d'au moins la moitié de sa taille adulte ;
  • vous pouvez enrichir l'eau d'arrosage avec un engrais soluble un mois après le semis.

Tuteurer et palisser des fleurs grimpantes

Tuteur aux bois de senteurs
Tuteur aux bois de senteurs

Lorsqu'elles sont en pleine croissance, les plantes annuelles grimpantes ont besoin de s'élancer à condition de s'accrocher à un support rigide.

Les tuteurs torsadés conviennent aux pois de senteurs qui sont souvent un peu raides.

Les tuteurs en bambous s'accordent aux tiges très volubiles (tiges frêles) comme le haricot d'Espagne.

Les grands tuteurs s'adaptent aux plantes grimpantes à fort développement : cobées, ipomées. Elles retombent alors en parapluie.

Vous pouvez aussi palisser vos annuelles volubiles le long d'un mur. La technique est simple : il vous suffit de tendre un fil espacé de bas en haut et tout le long de la surface. Utilisez du raphia pour nouer les tiges volubiles au fil si nécessaire.

Vous pouvez aussi les laisser pousser sur un treillage mural ou une tonnelle.

Otez les fleurs fanées

En cours de floraison, supprimez régulièrement les fleurs fanées. Le but est d'éviter à la plante de produire des graines et de préserver son esthétisme.

Ainsi avec les capucines et les pois de senteur, vous pouvez même constituer des bouquets sans arrêt, toute la saison : la plante continue de fleurir joliment !