Retrouver confiance en soi grâce aux fleurs de Bach

Confiance en soi : aidez-vous des fleurs de Bach
Confiance en soi : aidez-vous des fleurs de Bach
Elaborés il y a près d'un siècle par un médecin anglais qui leur a donné son nom, les élixirs floraux du docteur Bach peuvent vous aider à dépasser la sensation de ne jamais être à la hauteur.


Découverte des fleurs de Bach

Dans les années 20, le docteur Edward Bach décide de se consacrer à la recherche médicale. Il s'intéresse à l'état émotionnel de ses patients et aux liens qui existent entre les maladies et la personnalité. D'après lui, les émotions influent autant sur le mental que sur le physique. Il découvre ensuite que certaines fleurs sauvages peuvent rééquilibrer les émotions négatives, peuvent permettre de se sentir mieux et d'accéder à la guérison. Il met alors au point ses propres préparations : des essences florales préparées à partir de pétales de fleurs recueillis, mis dans de l'eau et exposés au soleil. Les préparations sont ensuite stabilisées par de l'alcool (Brandy) et mises en flacons.

Fleurs de Bach recommandées pour retrouver confiance en soi

Larch (Mélèze) :
Lutte contre le manque de confiance en soi en redonnant confiance en ses compétences.

Crab Apple (Pommier sauvage) :
Permet de s'accepter tel que l'on est, d'être tolérant envers soi même et de maîtriser le sentiment de honte et l'image négative de soi.

Willow (Saule) :
En cas de rancune envers quelqu'un ou si un patient a tendance à s'apitoyer, cette composition aidera à apporter joie de vivre et optimisme.

Elm (Orme) :
Il arrive à tout individu de se sentir dépassé par ses respobsabilités, dans ce cas la composition issue d'Elm apportera un sentiment d'assurance et l'impression d'être efficace.

Pine (Pin sylvestre) :
Aide à être lucide et à juger de manière nette et précise en cas d'une situation qui serait source de remords et de culpabilité.

Cerato (Plumbago) :
Lorsqu'un individu a tendance à douter de soi même, les huiles essentielles ou préparations à base de Cerato permette de retrouver confiance en soi.

Fleurs de Bach : comment utiliser les fleurs de Bach

Les fleurs de Bach se présentent sous plusieurs formes :

  • en spray, à pulvériser directement dans le fond de la gorge ;
  • huiles essentielles : vous pouvez diluer 2 gouttes dans un verre d'eau 15 minutes avant chaque repas ;
  • huiles de massage...

3 semaines minimum sont recquises pour ressentir les effets positifs des fleurs de Bach.