Fleurs de Bach pour maigrir

Réussir son régime grâce aux fleurs de Bach
Réussir son régime grâce aux fleurs de Bach
Pour perdre du poids, il n’y a pas de secret, il faut augmenter ses dépenses énergétiques, surveiller son assiette... mais également réussir à résister aux tentations et au découragement. Et ça, les élixirs floraux du docteur Bach peuvent vous y aider.


Présentation des fleurs de Bach

Le docteur Bach était convaincu que les émotions d'un individu influaient sur son mental mais également sur sa santé physique. Afin d'améliorer l'état psychologique et donc physique de ses patients, le docteur Bach a mis au point 38 préparations florales.

Il n’existe aucune fleur de Bach spécifiquement dédiée à la perte de poids. Contrairement aux compléments alimentaires formulés à base de plantes, elles n’ont aucune action diurétique et ne brûlent pas les graisses. Cependant, si elles sont bien choisies, elles peuvent jouer sur des paramètres psychologiques très importants lorsqu'on veut perdre quelques kilos puis stabiliser son poids. 

Quelles sont les fleurs de Bach utiles lors d'un régime ?

Mimulus :
Cette composition florale est utile lorsqu'un individu a une peur particulière. Dans le cas d'un régime, cela peut être la peur de grossir, la peur de ne pas être soutenu(e) par ses amis. Les Mimulus permettent d'acquérir un sentiment d'assurance, un certain humour.

Pine :
En cas de culpabilité, ces fleurs peuvent vous apporter sérénité.

Centaury :
Certaines personnes ont parfois du mal à dire non, les mélanges à base de Centaury sont censés aider un individu à affirmer ses choix et à faire preuve de volonté.

Cherry Plum :
Cette solution médicinale est à prendre lorsqu'un individu a peur de ne pas résister (à la tentation, à une certaine pression...). 

Chicory :
Ces fleurs de Bach peuvent être efficaces en cas de manque affectif.

Crab Apple :
Aide à lutter contre une faible estime de soi, en encourageant l'individu à être plus tolérant avec lui-même.

Gentian :
En cas de découragement à la première difficulté ou au premier échec, l'utilisation de cette plante donne envie de persévérer et aide à lutter contre les baisses de motivation.

Gorse :
Les compositions du docteur Bach à base de gorse aident à éviter que le découragement ne prenne trop le dessus sur un individu, en apportant courage et espoir.

Hornbeam :
Parfois il est difficile de trouver la motivation de faire quelque chose et il est facile de toujours remettre au lendemain ce qui était prévu. Dans ce cas, la fleur Hornbean aide à avoir de l'énergie et à trouver la motivation nécessaire pour faire les choses prévues en temps et en heure.

Impatiens :
Les impatiens sont réputées pour apporter un sentiment de détente . Ce remède a un effet positif sur l'humeur d'un individu et permet de lutter contre la frustration, l'irritabilité et l'impatience.

Larch :
Lorsqu'une personne a peur de l'échec ou manque de confiance en soi, les compositions à base de Larch contribuent à redonner confiance.

Comment prendre les fleurs de Bach ?

Avant de choisir une ou plusieurs essences, il est important d’être à l’écoute de soi, de repérer ses comportements récurrents et d'analyser ce que l’on souhaite changer. Il suffit ensuite de se procurer le ou les flacons correspondants en pharmacie, parapharmacies ou magasins d’alimentation naturelle.

Les Fleurs de Bach s’utilisent :

  • sous forme de cures d’au moins 3 semaines ;
  • ou de façon ponctuelle.

Prenez 2 gouttes 4 fois par jour, avant chaque repas. Les gouttes se prennent diluées dans un verre d’eau ou directement sur la langue. Pour une meilleure efficacité, gardez-les quelques secondes dans la bouche avant de les avaler.