Recette des fonds d'artichauts farcis

Article mis à jour le
  • facile
  • assez facile
  • moyen
  • difficile
  • expert
  • Nb de personnes : 4

Ingrédients : ail, artichaut, beurre, biscotte, champignons de Paris, échalotes, gruyère, lait, poivre, sel


Fonds d'artichauts farcis
Fonds d'artichauts farcis


étape 1

Mettez à cuire les artichauts dans de l'eau bouillante salée pendant 40 minutes. L'eau doit atteindre les artichauts à mi-hauteur.

étape 2

Pendant ce temps, coupez la partie terreuse des champignons, lavez-les rapidement sous l'eau courante, laissez tremper quelques instants dans de l'eau vinaigrée et séchez-les sur du papier absorbant. Puis hachez-les finement.

étape 3

Epluchez les échalotes, hachez-les grossièrement et faites-les revenir doucement à la poêle dans une noisette de beurre. Remuez de temps en temps à la spatule de bois.

étape 4

Ajoutez le hachis de champignons et l'ail pilé aux échalotes. Salez légèrement, poivrez et laissez réduire presque à sec.

étape 5

Egouttez les artichauts, ôtez les feuilles et la barbe. Disposez les fonds dans un petit plat allant au four.

étape 6

A l'aide d'une petite cuiller, retirez la chair des feuilles d'artichauts et mettez-la dans un plat creux. Ajoutez-y la purée de champignons et les biscottes après les avoir légèrement essorées. Mélanger délicatement le tout.

étape 7

Tartinez largement de cette farce les fonds d'artichauts, parsemez de gruyère râpé et mettez à gratiner 12 à 15 minutes à four moyen (environ 180'). Servez.