Football : les compétitions françaises

Compétitions françaises de football
Compétitions françaises de football
Les équipes de football françaises se rencontrent lors de nombreux matchs chaque saison, mais tous ne sont pas disputés dans le cadre de la même compétition. Il peut s’agir de matchs de championnat ou de Coupe de France.


Les championnats

Tous les clubs participent à un championnat selon leur niveau. Les plus importants, ceux dont tous les participants sont des professionnels, sont :

  • la Ligue 1 (première division) ;
  • la Ligue 2 (deuxième division).

Suivis par :

  • le championnat de France national (National)
  • les championnats de France amateurs (CFA et CFA 2)
  • les ligues régionales (DH, DSR, DHR, PH)
  • les districts départementaux.

En championnat, une victoire rapporte 3 points, un match nul rapporte 1 point et une défaite ne rapporte rien. À la fin de la saison, l’équipe qui a le plus de points est sacrée championne et - dans la plupart des cas (en tout cas en Ligue 1 et en Ligue 2) - les trois moins bonnes équipes sont rétrogradées dans la division inférieure, remplacées par les trois meilleures de cette même division inférieure.

La Coupe de France

Elle est organisée par la Fédération française de football (FFF). C’est une compétition à élimination directe, c’est-à-dire qu’à chaque fois qu’une équipe perd un match, elle est éliminée.

Toutes les équipes françaises y participent, quelle que soit la division dans laquelle elles évoluent. Cependant, elles entrent dans la compétition selon leur niveau. Les équipes de Ligue 1 intègrent la Coupe de France directement pour les 32e de finale, les équipes de Ligue 2 entrent deux tours plus tôt, etc. Au début de la compétition, les toutes petites équipes se rencontrent donc seulement entre elles.

La finale se déroule toujours au Stade de France à Saint-Denis. Le vainqueur gagne sa participation à la Ligue Europa.

La Coupe de la Ligue

Elle est organisée par la Ligue de football professionnel (LFP). Seules les équipes professionnelles y participent, soit les 20 équipes de Ligue 1, les 20 équipes de Ligue 2 et quelques équipes de National (celles qui ont gardé leur statut professionnel, soit en général une ou deux). C’est aussi une compétition à élimination directe.

La finale se déroule toujours au Stade de France. Le vainqueur gagne une place pour le troisième tour de qualification de la Ligue Europa.

Le Trophée des champions

C’est un seul match qui a lieu juste avant le début de la saison. Il oppose le champion de Ligue 1 de la saison précédente au vainqueur de la Coupe de France.

Si c’est une seule et même équipe qui a remporté les deux, alors le Trophée des champions opposera le vainqueur de la coupe de France au 2e dans le classement de Ligue 1 de la saison précédente. Depuis 2009, cette compétition créée en 1995 se déroule à l’étranger.