Football : les compétitions internationales en sélection

Compétitions internationales en sélection
Compétitions internationales en sélection
Toutes les sélections nationales de football sont représentées par des fédérations, elles-mêmes regroupées en confédérations. Elles se rencontrent lors de compétitions internationales.


La Coupe du monde

Organisée par la FIFA, elle a lieu tous les 4 ans, les années paires, depuis 1930. Elle comprend :

  • une phase de qualification, qui s’organise selon six zones (Afrique, Asie, Amérique du Nord, Amérique du Sud, Océanie et Europe), représentées par leur confédération. Chaque zone peut envoyer un certain nombre d’équipes à la Coupe du monde, déterminé par la FIFA. Le système de qualification varie selon la zone ;
  • une phase finale, à laquelle participent 32 équipes. Ces dernières sont réparties en huit poules de 4 équipes. Au sein de chaque poule, les équipes se rencontrent et accumulent des points (une victoire = 3 points, un match nul = 1 point, une défaite = 0 point). Les premiers et deuxièmes de chaque groupe, soit 16 équipes, se qualifient pour les 8ème de finale, puis les 8 meilleures pour les quarts de finale, les 4 meilleures pour les demi-finales et les 2 meilleurs pour la finale.

Le vainqueur obtient un trophée, représentant deux athlètes soulevant la Terre, ainsi qu’une étoile brodée sur son maillot.

La 20ème édition de la Coupe du monde aura lieu du 12 juin au 13 juillet 2014 au Brésil.

Le championnat d’Europe (Euro)

Chaque confédération organise son propre tournoi continental :

  • la CAF organise la Coupe d’Afrique des nations (CAN) ;
  • l’AFC organise la Coupe d’Asie des nations
  • la CONMEBOL organise la Copa America
  • la CONCACAF organise la Gold Cup
  • l’OFC organise la Coupe d’Océanie
  • l’UEFA organise le championnat d’Europe

Ce dernier a lieu tous les 4 ans, avec un décalage de deux ans par rapport à  la Coupe du monde. Il comprend :

  • une phase de qualification : elle dure 2 ans et fonctionne comme un minichampionnat. Les nations de l’UEFA sont réparties en groupes (environ 5 ou 6 nations par groupe) et se rencontrent lors de matchs aller-retour (une fois chez l’un, une fois chez l’autre). Les meilleures équipes ainsi que le pays organisateur (16 en tout jusqu’à maintenant, 24 à partir de l’Euro 2016) accèdent à la phase finale (groupes, 8e de finale, quarts de finale, demi-finales, finale) ;
  • une phase finale (pour 24 équipes) : elle dure environ un mois. Le pays organisateur est automatiquement qualifié pour cette phase. Il est rejoint par les 23 meilleurs pays de la phase de qualification et ils sont répartis en 6 groupes de 4. Chaque groupe est une sorte de minichampionnat où les équipes se rencontrent et accumulent des points (une victoire = 3 points, un match nul = 1 point, une défaite = 0 point). Les premiers et deuxièmes de chaque groupe ainsi que les quatre meilleurs troisièmes sont qualifiés pour les 8ème de finale, puis les huit meilleurs pour les quarts de finale, les quatre meilleurs pour les demi-finales et les deux meilleurs pour la finale.

En 2016, l’Euro aura lieu en France. Les matchs se dérouleront du jeudi au mardi dans les stades de Bordeaux, Lens, Lille, Lyon, Marseille, Nice, Paris, Saint-Denis, Saint-Étienne et Toulouse.

La Coupe des confédérations

Elle a lieu tous les 4 ans, un an avant la Coupe du monde, dans le pays organisateur de cette dernière. En 2013, par exemple, elle s’est déroulée au Brésil.

Huit équipes y participent : la sélection du pays hôte de la Coupe du monde l’année suivante, la sélection championne du monde en titre et les six champions des tournois continentaux. Elles sont réparties en deux groupes de quatre. Chaque groupe est une sorte de minichampionnat où les équipes se rencontrent et accumulent des points (une victoire = 3 points, un match nul = 1 point, une défaite = 0 point).

Le premier du groupe A rencontre le deuxième du groupe B et vice-versa lors des deux demi-finales. Les vainqueurs se rencontrent en finale, les perdants se disputent la troisième place.