Football : les différents postes

football role
football role
Le football (les Nord-Américains disent soccer) est un sport d’équipe qui se joue à 11 contre 11, l’objectif étant de marquer des buts – plus que son adversaire – en conduisant le ballon dans les filets du gardien adverse. Pour ce faire, chaque joueur a une place et un rôle bien définis sur le terrain.


Le gardien

Parfois aussi appelé goal ou portier, il est le dernier à pouvoir faire en sorte que le ballon ne rentre pas dans ses cages. Il porte des gants et un maillot différent de celui des joueurs de champ (ceux qui évoluent sur le terrain). Il est le seul à pouvoir attraper la balle avec les mains, mais seulement dans sa surface de réparation (le grand rectangle formé par des lignes blanches autour de ses buts). Il est également le seul à avoir le droit de porter une casquette.

Un gardien actuel : Gianluigi Buffon (Italie / joue à la Juventus Turin, Italie)

Un gardien retraité célèbre : Fabien Barthez (France)

Les défenseurs

Ils sont placés à l’arrière, au bout du terrain, devant leur gardien. Leur tâche consiste, comme leur nom l’indique, à défendre. Autrement dit, à empêcher l’équipe adverse de marquer. Il existe deux types de défenseurs :

  • les défenseurs centraux : ils gênent les attaquants adverses dans la partie centrale de la largeur du terrain ;
  • les défenseurs latéraux : ils sont placés sur les côtés du terrain (on les appelle souvent “arrière droit” et “arrière gauche” ou “latéral droit” et “latéral gauche”) et leur mission principale consiste à empêcher le joueur qui a le ballon de se rapprocher du but.

Un défenseur actuel : Thiago Silva (Brésil / joue au Paris Saint-Germain, France)

Un défenseur retraité célèbre : Paolo Maldini (Italie)

Les milieux de terrain

Certains disent que leur rôle est le plus important, à savoir récupérer le ballon pour le passer aux attaquants et gêner l’évolution de l’équipe adverse pour faciliter le travail des défenseurs.

  • les milieux défensifs (axiaux), placés devant la défense centrale, doivent intercepter les ballons.
  • les milieux offensifs (axiaux) sont là pour organiser l’attaque, soutenir les attaquants, même s’ils sont placés en retrait.
  • les milieux latéraux ont pour objectif de faire évoluer le ballon sur les côtés, puis de le faire revenir vers le centre du terrain (centrer).

Un milieu de terrain actuel : Andres Iniesta (Espagne / joue au FC Barcelone, Espagne)

Un milieu de terrain retraité célèbre : Zinedine Zidane (France)

Les attaquants

Leur rôle principal est de finaliser le travail de l’équipe en marquant des buts.

Un attaquant actuel : Karim Benzema (France / joue au Real Madrid, Espagne)

Un attaquant retraité célèbre : Ronaldo (Brésil)

Infos en plus

  • A quoi servent les numéros sur les maillots ? À l’origine, le numéro floqué sur le maillot correspondait à la place du joueur sur le terrain : 1 pour le gardien de but, 2, 3, 4 et 5 pour les défenseurs, 6, 8 et 10 pour les milieux de terrain et 9, 7 et 11 pour les attaquants. Désormais, les joueurs peuvent choisir le numéro qu’ils souhaitent porter (compris entre 1 et 30 en France, le gardien ne pouvant choisir qu’entre 1, 16 et 30).
  • C’est quoi un 4-4-2 ? Pour sa bonne évolution sur le terrain, une équipe a besoin de mettre en place des stratégies, représentées par un schéma tactique. Ce schéma apparaît sous la forme de chiffres qui correspondent à la position des joueurs de champ sur le terrain. Ainsi, 4-4-2 signifie 4 défenseurs, 4 milieux et 2 attaquants ; 4-2-3-1 signifie 4 défenseurs, 2 milieux défensifs, 3 milieux offensifs, 1 attaquant, etc.
  • Qui sont ces hommes qui courent le long du terrain avec un drapeau à la main ? Sur le terrain, il y a un arbitre, appelé l’arbitre central. C’est lui qui, avec son sifflet, signale le début et la fin du match et fait appliquer les règles. Il est aidé de deux assistants, les arbitres de touche, qui eux se déplacent le long des lignes de touche (longueur du terrain), chacun d'un côté et sur une moitié du terrain. Ils signalent les hors-jeu, les touches et les corners en levant leur drapeau.
    Même si les arbitres portent des équipements colorés, ils sont parfois appelés les Hommes en noir, en rapport avec leur tenue d’origine.

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : plein air