Football : les gestes techniques

Gestes techniques
Gestes techniques
Jouer au football, c’est courir, tirer, marquer. Mais pas que. Pour arriver à leurs fins, les footballeurs utilisent divers gestes techniques qui les aident à évoluer sur le terrain et, parfois, à marquer les esprits. Voici les plus fréquents.


La passe

Pour faire avancer le ballon, les joueurs d’une même équipe se font des passes, c’est-à-dire qu’ils s’envoient la balle avec le pied. Une passe faite à un coéquipier qui marque un but directement après s’appelle une passe décisive. On dit d’un joueur qui ne fait pas beaucoup de passes, qu’il "joue perso" (Cristiano Ronaldo, par exemple).

Le dribble

Un dribble est une action exécutée par un joueur qui se déplace balle au pied pour tromper (et contourner) un adversaire et ainsi pouvoir plus facilement progresser sur le terrain. Cela peut être une feinte ou un changement de direction rapide, voire les deux à la fois. Les footballeurs brésiliens sont connus pour être particulièrement doués dans ce domaine. Ce geste est particulièrement apprécié des spectateurs.

Le tacle

C’est l’action qu’exécute un joueur qui veut prendre le ballon dans les pieds d’un adversaire. Il plonge, pied en avant, avec l’ambition de récupérer le ballon. Un tacle violent ou pour lequel l’intention n’était pas de toucher la balle mais plutôt l’adversaire est puni d’un coup franc, parfois assorti d’un carton jaune ou rouge selon la dangerosité.

Le centre

On dit d’un joueur, souvent latéral, qui envoie la balle du côté du terrain vers la surface de réparation à destination d’un autre joueur qu’il fait un centre.

Le retourné acrobatique (ou la bicyclette)

C’est un peu comme faire du saut en hauteur avec la technique du ciseau, sauf qu’il n’y a pas de barre horizontale à dépasser mais un ballon dans lequel frapper. Le joueur saute, place son corps à l’horizontale dans les airs, fait croiser ses jambes, puis frappe dans le ballon avec sa jambe d’appui de départ.

Attention ! ce geste est réalisé par des professionnels, n’essayez pas de le reproduire dans votre salon.

La panenka

Elle doit son nom à celui du joueur qui l’a exécutée le premier : Antonin Panenka. Depuis, nombreux sont ceux qui ont tenté d’imiter le geste de cet ancien footballeur tchécoslovaque, à savoir tirer un penalty en faisant semblant de le frapper fort pour finalement le taper doucement pour le faire aller tranquillement au fond des filets.

Le petit pont

C’est le fait de faire passer le ballon entre les jambes d’un adversaire avant de le récupérer derrière lui.

Le grand pont

C’est le fait de faire passer le ballon d’un côté de l’adversaire et de le récupérer après avoir contourné l’adversaire par l’autre côté.

Le une-deux

C’est un échange de passes très rapides entre deux joueurs utilisé pour déstabiliser l’adversaire.

La talonnade

Une passe ou un tir effectué avec le talon est appelé une talonnade.

Le marquage

Le marquage est plus une technique de défense qu’un geste technique. Au cours du match, un joueur est chargé soit de marquer une partie du terrain (marquage de zone), soit de marquer un adversaire bien défini (marquage individuel). Il devra alors le coller, être toujours près de lui dans le but de le gêner au maximum. On parle aussi de "marquage à la culotte" pour désigner un marquage individuel, image utilisée pour rendre compte de la proximité entre le joueur qui marque et celui qui est marqué.

La reprise de volée

Elle consiste à frapper un ballon en l’air avant qu’il ne touche le sol.