Formater un ordinateur sous Windows

Formater son ordinateur
Formater son ordinateur

Formater son ordinateur est une opération relativement simple à condition de bien respecter les étapes qui suivent. 



étape 1

Sauvegarder ses données

Cette première étape est essentielle. Plusieurs options s’offrent à vous : créer une autre partition de votre disque dur (celle qui ne sera donc pas formatée), graver vos données, les placer sur un disque dur externe ou encore les sauvegarder en ligne.

étape 2

Créer une disquette de démarrage

Il vous faut disposer d’une disquette vierge ainsi que de tous vos programmes pilotes. Si vous ne possédez plus ces derniers, téléchargez-les. Une fois acquise, allez dans le menu "démarrer" puis "paramètres" et/ou "panneau de configuration" et enfin, "ajout/suppression de programme". Une nouvelle fenêtre s’ouvre : "créer une disquette", cliquez sur cet onglet.

Certaines marques fournissent la disquette et le CD de formatage. Il convient de se renseigner auprès de votre fabricant : ces supports de formatage effaceront aussi vos sauvegardes allouées sur le deuxième disque dur que vous avez créé.

étape 3

La procédure de formatage

Insérez la disquette et le cd-rom Windows puis faites redémarrer votre ordinateur. Puis optez pour la première option proposée : la prise en charge du cd-rom pour réinstaller Windows. Puis tapez "scandisk c:" et enfin, une fois l’analyse effectuée par votre PC, "format c:". Confirmez par "o" ou "y" suivant les versions. Une fois le nettoyage effectué, vous pouvez réinstaller Windows.

étape 4

Réinstaller Windows

Pour ce faire, tapez "/install" ou "/setup". L'installation de Windows se lance alors et vous n'aurez qu'à suivre les indfications de votre ordinateur.