Choisir les fournitures scolaires de la rentrée

Fourninures scolaires : bien les choisir
Fourninures scolaires : bien les choisir
Il est essentiel de bien préparer la rentrée de vos enfants. Pour cela, le choix des fournitures est essentiel car elles vont devoir tenir toute l'année. Cette démarche est à faire avec vos enfants afin de leur permettre de choisir certains articles et les sensibiliser à la valeur de leur matériel. N'hésitez pas à vous y prendre tôt, avant la foule et les ruptures de stock.


Cartable : léger et confortable

Depuis quelques années, une campagne de prévention est menée par les associations de parents d'élèves contre les cartables trop lourds responsables de maux de dos. Il apparaît qu'un cartable idéal ne doit pas dépasser 10% du poids de l'enfant.Le dos du cartable doit être matelassé, il doit disposer de bretelles larges et réglables et se porter sur les deux épaules.

Les cartables à roulettes, pratiques pour les longs trajets, sont plus lourds et plus fragiles que les cartables qui se portent sur le dos en raison de la présence d'une structure métallique.

A partir du collège, les enfants s'orientent surtout vers un sac à dos. Vous devez choisir ce dernier avec un fond large qui permet de maintenir sans les abimer les livres et les cahiers.
Pensez à équiper le sac de votre enfant de bandes réfléchissantes, surtout s'il doit effectuer seul le trajet entre l'école et la maison.

Choisir une trousse solide et des fournitures durables

La trousse doit être suffisamment grande pour contenir tout le matériel : colle, stylos, taille-crayon, gomme, ciseaux et compas.

Veillez à la solidité des coutures et de la fermeture Eclair qui va être manipulée plusieurs fois par jour.

Préférez une gomme blanche, un taille-crayon à réservoir, de la colle en bâtonnet, une ardoise blanche et un compas en métal à mines, plus stable et plus précis que ceux équipés d'un crayon.

Afin d'éviter des erreurs de mesure, il est préférable de choisir une règle graduée d'un seul côté. Quant aux équerres, de petite taille, elles se rangent dans un cahier et sont protégées des chocs.

Le choix du classeur est également important : souple, cartonné ou à l'effigie d'un personnage de BD, veillez surtout à ce que le système de fermeture soit facilement manipulable et ne risque pas de blesser votre enfant.

NB : Pour les gauchers, il existe désormais des règles, stylos, taille-crayons et ciseaux spécifiques, qui leur facilitent la vie (boutique en ligne Les Gauchers).

Stylos, feutres et crayons : que choisir ?

Le stylo à quatre couleurs qui est tentant, puisqu'il permet un gain de place et puisqu'il donne l'assurance d'être équipé, est pourtant interdit dans la plus part des écoles. Il est donc préférable d'opter pour des stylos individuels.

A l'école élémentaire, les stylos à plume ne sont utilisés qu'à la demande de l'enseignant. Généralement, on les évite car les enfants font des taches et des trous dans les feuilles avec les effaceurs.

Il existe une nouvelle génération de stylos à bille effaçable très apprécié des enfants. Assez chers, ils s'usent vite. Prévoyez l'achat de recharges si vous optez pour ce type de produit.

Pour durer, les crayons et les feutres destinés au dessin doivent être de bonne qualité. Inutile d'acheter un grand pack : ceux de douze sont largement suffisants pour un usage scolaire.

Tendance et écologique, la papeterie recyclée

La papeterie s'est désormais mise au vert. Une large gamme de produits est disponible version recyclée, à des prix compétitifs. Il s'agit, par exemple, de cahier composé avec du papier non blanchi ou blanchi à l'eau oxygéné. La papeterie écologique est identifiable grâce aux écolabels NF Environnement ou FSC.