Foyers-logements pour personnes âgées

Foyers pour personnes âgées
Foyers pour personnes âgées
Le foyer-logement est un appartement indépendant de type 1 ou 2 proposé au sein d’une résidence habilitée. Il est aménagé afin de garantir le confort de ses occupants et de faciliter leur vie quotidienne.


Aménagement des foyers-logements

Les foyers-logements sont composés d’habitats en T1 ou T2. Des locaux communs sont également mis à la disposition des habitants pour leur donner un espace de vie en dehors de leur logement et rompre leur solitude.

Ces ensembles sont gérés par les communes et ont souvent pour objectif de regrouper, au sein d’une même résidence, les personnes âgées seules. On en compte près de 1 000 en France, dont 100 en Île-de-France.

Des prestations supplémentaires sont parfois proposées aux résidents, telles que le restaurant, le ménage, la teinturerie ou un club de loisirs.

A qui sont destinés les foyers-logements ?

Les foyers-logements sont occupés par des personnes âgées autonomes de plus de 60 ans.

Ce type d’hébergement est une alternative à la maison de retraite pour les personnes ne pouvant plus gérer et entretenir leur maison ou leur appartement, mais étant encore totalement indépendantes.

Actuellement, un nombre croissant de foyers-logements proposent un soutien médical au sein de la résidence afin de permettre aux habitants en perte d’autonomie de rester plus longtemps dans leur logement.

Aides proposées pour la location de foyers-logements

Des allocations existent pour aider les personnes âgées aux revenus faibles :

  • l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) financée par le conseil général ;
  • l’Allocation de Logement ou l’APL (aide personnalisée au logement) accordées par la CAF.