Franchise automobile : comment choisir ?

Choisir sa franchise dans l'automobile
Choisir sa franchise dans l'automobile
La France compte 7 000 franchisés dans le secteur automobile. De nombreuses grandes marques se partagent un marché fortement concurrentiel mais toujours attractif. Le secteur recrute de nombreux cadres ayant une bonne expérience du management.


Un secteur varié en pleine croissance

La franchise automobile recouvre de nombreux métiers :

  • centre auto : Midas, Roady... ;
  • station de lavage : Eléphant Bleu ;
  • contrôle technique : Autosur, Sécuritest... ;
  • la location : Ada, Sixt...


Le secteur résiste à la crise actuelle pour 2 raisons principales :

  • le parc automobile vieillit (8,3 ans en moyenne en 2009) et les véhicules nécessitent plus d'entretien ;
  • les consommateurs serrent leurs budgets auto et utilisent de plus en plus de services hors des réseaux constructeurs traditionnels.


En outre, les franchiseurs proposent dans leurs points de vente de plus en plus de services aux consommateurs afin d'élargir leur marché.

Franchise automobile : les tendances

Les franchiseurs innovent sans cesse et se lancent dans des concepts proches des préoccupations des consommateurs.

En rejoignant une franchise automobile, vous verrez ainsi votre métier évoluer et s'enrichir en permanence.

L'environnement, par exemple, a le vent en poupe : les chaines de lavage sans eau se multiplient tel Roul'net ou encore Eléphant Bleu.

Un investissement qui peut s’avérer lourd

Vous découvrirez des franchises de toutes sortes, à tous les prix.

La plupart des enseignes nécessitent un investissement important.

Un centre auto requiert un investissement d'au moins 250 000 , hors emplacement. L'investissement moyen atteint lui 800 000 €.

Le retour sur investissement est généralement rapide mais varie en fonction de l'activité : 2 ans en moyenne pour un centre auto contre 4 à 5 ans pour une station de lavage.

Une concurrence importante

S'il y a de nombreuses franchises dans le secteur, vous comprendrez aisément que la concurrence est rude.

D'abord entre franchisés et commerces traditionnels.

Ensuite, entre enseignes. Celle que vous choisirez vous invitera régulièrement à développer votre offre commerciale, revoir votre agencement, relooker votre point de vente.

L'objectif de chaque enseigne est de conserver un avantage compétitif et de gagner de nouveaux clients.

Dans cette bataille, l'emplacement commercial que vous choisirez est essentiel.

Choisissez-le bien avec l'aide de votre franchiseur et évaluez votre marché et votre zone de chalandise avec attention.